Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 268
17 juillet 2020

La COVID-19, telle que je la vois : les contaminés…

La première colonne de mon relevé journalier correspond au nombre de "contaminés" dans le pays concerné…

Covid-19

Ce nombre, très variable en fonction des continents, indique le nombre de personnes qui ont pu être reconnus comme porteurs du virus.

Ces personnes ne sont pas toujours malades : elles transmettent, elles contaminent.

La Quatorzaine leur a donc été imposée, à domicile, avec surveillance de la température. Tous les membres du foyer sont aussi restés à demeure. La quatorzaine écoulée, les personnes restaient comme tous les autres, en confinement mais avec la possibilité de sortir pour faire les courses de première nécessité, consulter le médecin, se promener…

Les membres du corps médical sont tous d'accord pour dire que les effets contaminants durent une quatorzaine !

Ce nombre de "contaminés" ne cesse d'augmenter

Normal ! En effet, le compteur ne redémarre pas chaque jour à zéro mais s'incrémente chaque jour. C'est la différence d'un jour à l'autre qui devient importante : elle indique la force du pouvoir du porteur contaminant. Est-ce qu'il serait possible d'avoir un nombre, à peu près exact, de la quantité de personnes contaminées par un seul individu porteur ? Je pense que oui, je ne peux pas le faire… Si nous connaissions les porteurs de "base" nous pourrions avoir un nombre approximatif de personnes contaminées et, ainsi, avoir une moyenne.

Sur le mois d'avril, 183 pays sur 255 recensés dans le monde étaient touchés par la COVID-19. Le 30 avril, deux pays rejoignent ce groupe : le Tadjikistan, 15 contaminés, et les Comores, 1 contaminé.

Le point sur le 11 mai 2020

En ce jour de la première phase de déconfinement, le bilan est déjà lourd dans le monde : 4 146 080 personnes contaminées. Le record est tenu par les Etats-Unis, 1 043 595. C'est normal ! Imaginez que nous regroupions les résultats de l'Europe pour une comparaison : 1 648 384. D'un seul coup, c'est moins glorieux pour le vieux continent…

Le rapport journalier de contaminés, en Europe, était de 21 154 personnes. L'inquiétude de tout un chacun, en France, était de savoir si, après le déconfinement et le manque de respect des règles de base de certains, ce nombre allait augmenter à vive allure. Ma réponse est oui, un grand oui pour les jours qui ont suivi. Pour un rapport de 312 le 11 mai, le nombre est allé crescendo : 765 le 12, 1 255 le 13, 637 le 14. Cela a semblé se stabiliser par la suite avec quelques journées de pic.

Il s'est avéré que ce ratio en fonction du nombre de lits disponibles en réanimation a été plus que positif : nous pouvions, si nous étions touchés par la COVID-19, être pris en charge quasiment normalement par un personnel soignant de moins en moins sur la brèche.

Covid 11

Le 31 mai 2020, qu'en est-il dans le Monde ?

Les contaminés dans le Monde sont de plus en plus nombreux, normal c'est une pandémie, cela commence donc à s'étendre sur tous les continents ! La répartition, par continent est ainsi :

  • 1 975 099 en Europe,
  • 1 135 173 en Asie,
  • 2 851 970 en Amérique (toute l'Amérique : du Nord et Latine),
  • 144 862 en Afrique,
  • 8 725 en Océanie.

Inquiétude à avoir ? Je suis sceptique. Je suis plus inquiète par le nombre de décès et le rapport au 1 pour 100 000 que par celui des contaminés. En effet, combien sont porteurs de la grippe saisonnière, combien contaminent et combien décèdent ?

Donc, justement, nous devrions nous inquiéter du nombre croissant de contaminés car ils sont des contaminants potentiels. D'autant que le corps médical n'est pas unanime sur le fait qu'une personne contaminée après quatorzaine soit ou non une future contaminée possible. Tout comme une personne touchée par la COVID-19 et guérie est-elle immunisée ou non ?

Covid 31

Le 30 juin 2020, quelle hausse !

Alors que la population mondiale augment toujours au même rythme, environ 235 000 personnes (naissances et décès comptés) par jour, celui des contaminés dans le monde continue de progresser aussi et … fortement ! Si, dans les pays d'Europe, les premiers durement touchés, cela se "calme", le nombre de contaminés des Etats-Unis ainsi que ceux d'Amérique latine grimpe dangereusement ! 10 350 645 personnes dans le monde touchées par ce Covid-19. Le Royaume-Uni, premier pays d'Europe fortement contaminé, est relégué à la 5ème place derrière les Etats-Unis, le Brésil, la Russie et l'Inde. Le 14 juillet, il est en 8ème position devancé par le Pérou, le Chili et le Mexique.

Covid 14

 Quelle inquiétude à avoir ? Je ne sais… Hormis que ce virus tourne toujours et risque de revenir tel un boomerang… Est-ce qu'au 19ème siècle, les médecins avaient autant de connaissances devant les épidémies telle celle du choléra ? Auraient-ils su voire pu endiguer cette pandémie ?...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité