Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 268
25 décembre 2020

C'est Noël !...

Et, malgré tout, c'est Noël ! Outre le caractère religieux de cette journée, c'est, du moins, pour mois avant tout le jour de la famille !...

Noel 1

La famille proche, d'autant qu'avec le temps, elle se réduit par les racines. Mes grands-parents, mes parents, mon frère, bref, je suis désormais l'aïeule… Si si, je vous vois sourire mais je suis, aujourd'hui la seule pour raconter l'histoire de la famille à mes enfants, neveux, petits-enfants et petits-neveux. Alors, si cette année si étrange nous a tenu éloigné les uns les autres, tout au moins l'amour qui nous unit est là et bien là ! Peu importent les kilomètres comptés par milles ou plus, peu importe que cette Covid nous ait empêchés de nous voir, peu importe toutes ces choses négatives, le positif est que nous nous aimons.

Noel 4

Et puis avec tous les artifices, Skype, WhatsApp, Zoom, Messenger, et autres, nous pouvons passer des heures à converser comme si nous nous trouvions dans le même salon. Le seul manque réel est le toucher : nous ne pouvons nous prendre dans les bras, nous ne pouvons nous embrasser, nous ne pouvons nos faire des câlins… Peu importe : nous nous aimons !

Cette année, le meilleur livre, ou du moins celui qui reste sur ma table de nuit est "C'est étrange à la fin que ce monde" de Jean d'ORMESSON. Ce livre apaise et nous montre que, bon an mal an, la vie s'écoule avant et après nous. Que nous pouvons nous poser toutes les questions du monde, il y aura toujours un avant nous et un après nous. Que le monde n'est vu que par l'œil de celui qui le décrit et qu'il ne peut donc être le même vu par un autre œil. Que la terre tourne, certes, mais l'Histoire aussi : les tyrans deviennent les opprimés et inversement, les pauvres, riches, et tout le reste se répète, se mélange, s'oppose, s'inverse. Alors, je vous pose la question que nous reste-t-il ? L'amour, toujours l'amour…

Je suis donc là aujourd'hui, je ne serais peut-être plus demain, mais quand est-ce demain ?... Le plus loin possible j'espère, mais ce que retiendra ma famille ? L'amour que je leur porte. Oh, certes, les défauts et erreurs commises, mais aussi les belles choses que je laisse… Ne retenons-nous pas principalement le beau de la vie ?

 Je suis ce que je suis mais je le suis grâce à ma famille. Mes parents, tout d'abord, je tiens d'eux mon éducation et mon instruction, aussi mon caractère à toujours avancer quels que soient les obstacles. Je dois avouer que parfois j'ai peu avancé pour beaucoup reculer mais le résultat final est que j'ai réussi à avancer… Mes grands-parents m'ont apporté le bonheur, le partage, la réalité des choses : ma grand-mère, Marguerite, allait faire la plonge dans un restaurant afin de pouvoir nous offrir des cadeaux pour Noël ! Cela n'a pas de prix cet amour-là !

L'amour d'aujourd'hui est partagé entre mes enfants, mes petits-enfants et mon compagnon. Ce n'est pas le même amour me direz-vous, et vous avez totalement raison. Mes enfants, ah… mes enfants ! Ma plus belle réussite, je laisserai à la planète de belles personnes… Evidemment, je suis leur mère, je ne vais pas vous dire qu'ils sont mauvais, nuls… Mais réellement, je suis fière d'eux ! Quant à mes petits-enfants, là, c'est d'un level supérieur… Je crois, et je le dis

Noel 3

souvent, être maman, c'est merveilleux, mais être grand-mère… Là encore, cela n'a pas de prix. Cet amour-là est inestimable…

Donc, Noël, c'est en famille quoiqu'il arrive ! Réveillon tranquille avec notre amie arrivée du Vietnam à cause de la Covid19. Nous avons d'ailleurs passé le premier confinement comme si nous étions en vacances… Désormais elle à son chez elle, mais nous ne pensions pas la laisser seule un soir pareil…

Aujourd'hui ? Aujourd'hui ce sera avec les enfants et les petits-enfants. Non, ne comptez pas, nous serons plus de six, mais pas vraiment… A la maison, nous serons cinq et en visio grâce à zoom, nous serons dix !!! Il va falloir jongler avec le décalage horaire mais cela va le faire : celle qui est avant nous se couchera plus tard et ceux qui sont après nous se lèverons plus tôt – douze heures pile les séparent !

 

Noel 2

 

 

 

 

 

 

 

 

La conclusion ? Noël, une affaire de famille ! Covid-19 ou pas, nous serons en famille !... J'en profite pour vous souhaiter un Très Joyeux Noël ! si vous êtes, malheureusement seul(e), écrivez-moi !!!...

 

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité