Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 240
21 août 2017

Les tombes des soldats américains…

11 novembre 1918, la Première Guerre Mondiale est finie... Mais qu'en est-il des alliés Morts sur le territoire national ? Pourront-ils être réunis dans des cimetières de leurs Nations respectives ? Pourront-ils rentrer et reposer près de leurs proches ?... Pas si simple !...

Monument aux Morts Américains - Meaux, Seine-et-Marne

Circulaire du 12 mai 1919 émanant du Préfet de la Sarthe

"Vu notre arrêté du 4 avril 1919, donnant aux Maires délégation pour autoriser le transport dans les cimetières américains des corps des soldats Américains décédés. Vu la lettre de M. le Général Commandant la 4ème Région à titre exceptionnel et transitoire, Arrêtons :  Article premier – MM. les chefs des formations américaines (majors de cantonnement) devront immédiatement aviser le Maire de la commune lieu du décès, des militaires à transporter, ils fourniront à ce magistrat municipal tous renseignements nécessaires à la rédaction de l'acte de décès à établir ; ils aviseront également le Maire de la commune, siège du cimetière. Article 2 – MM. les Majors de cantonnement sont autorisés d'une façon générale à transporter sous leur responsabilité, de la commune lieu du décès dans l'un des cimetières américains créées dans le département les corps des militaires américains décédés. Article 3 – Les corps de militaires décédés de maladies contagieuses visés à l'article 3 de notre arrêté du 4 avril 1919 seront transportés dans des cercueils hermétiques.

Circulaire du 12 mai 1919 émanant du Sous-Secrétaire d'Etat de l'Administration (Office des Sépultures) au Préfet de la Sarthe

"Les autorités américaines ayant eu récemment connaissance qu'il avait été procéder, dans un cimetière communal, à l'exhumation du corps d'un militaire de leur armée, sans qu'elles en aient été informées, ont signalé à mon attention la perturbation que de semblable pratiques apportent dans leurs services de repérages et de renseignements aux familles. Aussi ont-elles demandé, qu'aucune exhumation de militaire américain ne soit autorisée, sans l'assentiment préalable, donnée par écrit, du chef du "Graves Registration Service of the American expeditionnary Forces" à Tours. Je vous prie d'inviter toutes les municipalités de votre département à ne pas manquer de déférer au désir bien légitime exprimé à cet égard par les autorités américaines".

Circulaire du 4 septembre 1919 émanant du Sous-Secrétaire d'Etat de l'Administration (Office des Sépultures) aux Préfets

"J'ai l'honneur de vous adresser ci-joint, copie de la note que je viens de faire parvenir au Chef du "Graves Registration Service Américain". Je vous prie de donner à Messieurs les Maires de votre département, les instructions convenables pour qu'ils ne s'opposent pas, désormais, aux exhumations des corps des militaires américains inhumés dans les cimetières communaux, à l'express condition, bien entendu, que la demande d'exhumation provienne du Grave Registration Américain ou de ses représentants sur le terrain, et qu'elle ait pour but le regroupement des tombes américaines dans les cimetières militaires américains".

Circulaire du 10 septembre 1919 émanant du Sous-Secrétaire d'Etat de l'Administration (Office des Sépultures) aux Maires

"Par une circulaire du 10 juin 1919, je vous ai fait connaître que l'attention de MM. les Ministres de la Guerre et de L'intérieur avait été appelée sur les agissements de certains individus qui, pour le compte des familles, procédaient à l'exhumation et au transport de corps de militaires inhumés dans l'ancienne zone des Armées, malgré le refus d'autorisation régulièrement opposé par les autorités municipales en conformité des instructions en vigueur. Je vous ai demandé en même temps de me signaler les inhumations qui viendraient d'être faites sur les territoires de vos communes, de corps de militaires ramenés de l'extérieur et de m'adresser une note reproduisant les déclarations de la famille, sur les circonstances du transport. Je vous serais obligé de vouloir bien assurer, par une surveillance active et continue, l'exécution des prescriptions ci-dessus. Cette surveillance devra s'exercer particulièrement sur les entrepreneurs d'exhumations clandestines pour le compte des familles. Vous voudrez bien également, sans délai, me signaler toute infraction commise".

Circulaire du 16 septembre 1919 émanant du Sous-Secrétaire d'Etat de l'Administration (Office des Sépultures) à Monsieur le Colonel, Chef du Graves Registration Service Américain, 12, rue d'Anglas, Paris

"J'ai l'honneur de vous faire connaître que vous avez toute latitude pour reprendre dans les cimetières communaux où ils seraient inhumés, les corps des militaires américains que vous désirez transférer dans des cimetières militaires. Les Maires sous l'autorité desquels se trouvent respectivement placés ces cimetières communaux doivent laisser opérer en toute liberté l'exhumation des corps de vos Nationaux. Il est entendu, en effet, que si les Maires doivent s'opposer aux exhumations privées des corps des militaires, quel que soit leur nationalité, qui sont inhumés sur le territoire de leur Commune, il est par contre de leur devoir de laisser le Service de l'Etat-civil français comme le Service du Graves Registration Américain, exécuter librement les opérations que nécessitent leurs missions respectives. Je vous autorise à faire état de la présente lettre auprès des Maires qui pourraient formuler des observations à cet égard et j'avise Messieurs les Préfets des Départements intéressés, des indications rappelées ci-dessus".

Le 15 septembre 1919, l'Officier du Secteur de l'état-civil de Meaux s'adresse au maire de La Ferté-sous-Jouarre en ces termes "En raison des ordres du Colonel Langlois, chef supérieur de l'Etat-civil de la 6ème Région, considérant que La Ferté-sous-Jouarre dépend entièrement du secteur de l'Etat-civil de Meaux. Prière de laisser exhumer les tombes des militaires américains enterrés dans les cimetières militaires et communes sur le territoire de La Ferté-sous-Jouarre par le "Grave Registration Service Américain" dont l'officier est muni d'une autorisation spéciale pour notre service".

Le 20 septembre 1919, le Préfet de Seine-et-Marne adresse une note au Sous-Préfet de Meaux : "… en lui rappelant qu'aux termes de l'Instruction du 15 juin 1919, toute exhumation de corps de militaire, même en vue d'une réinhumation sur place est fortement interdite dans la zone dont fait partie l'arrondissement de Meaux, à l'exception de celles que le Service de l'Etat-civil aux Armées est exclusivement chargé d'opérer pour le regroupement des tombes isolées, la libération des terrains privés, la réfection des cimetières, ou pour des raisons d'hygiène et de santé publique".

Le 27 septembre 1919 le Préfet de Seine-et-Marne s'adresse à tous les Sous-Préfets, Maires et Commissaires du département :"A la date du 12 juin dernier, je vous ai signalé les agissements de certains individus qui, pour le compte des familles, procèdent à l'exhumation et au transport de corps de militaires inhumés dans l'ancienne zone des Armées, malgré le refus d'autorisation régulièrement opposé par les Maires en conformité des instructions en vigueur. Pour faciliter la recherche de ces entrepreneurs d'exhumations clandestines, je vous ai prié de me signaler d'urgence les inhumations qui viendraient à être faites de corps de militaires ramenés de l'extérieur et à m'adresser, en même temps, une note reproduisant les déclarations de la famille sur les circonstances du transport. […] L'action des pouvoirs publics ne saurait se borner à réprimer des agissements aussi regrettables qui sont susceptibles, en créant des inégalités choquantes d'impressionner fâcheusement l'opinion publique. Les procès-verbaux dressés contre les délinquants établissent que la plupart du temps, ils ont pu effectuer leurs opérations à votre insu ou en abusant de votre bonne foi. Il convient donc d'entourer des plus sérieuses précautions la délivrance des permis d'exhumation et de transport et de prendre des mesures pour empêcher l'acheminement des corps des militaires à leur nouvelle destination, dès que la fraude aura été découverte et même en cours de route.

La preuve en est que le destin des soldats Américains venus nous aider dans cette Première Guerre Mondiale et décédés sur notre territoire national n'a pas été simple, surtout après la mort… La plupart de ceux qui ont quitté les cimetières, civils ou militaires, de la Seine-et-Marne ont été dirigés sur Anvers. La prise en charge française des dépouilles était de leur lieu d'exhumation jusqu'à la frontière franco-belge.

Vous pouvez consulter un début de liste sur le site de Antequam

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité