Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 202
24 octobre 2017

Les cimetières au VietNam…

Chaque pays, chaque religion a ses propres traditions funéraires. J'ai découvert celles du VietNam !

Sur la route de Hanoï à Ninh-Binh, environ 80 kilomètres vers l'ouest, je vois des tombes dans les rizières, isolées ou groupées, et des cimetières, enfin, cela ressemble à des cimetières… Je demande donc à Khoa, notre guide, ce que cela signifie. Ce dernier m'explique donc, qu'aujourd'hui, l'avenir des morts de la montagne, de ceux de la campagne et de ceux de la ville est totalement différent.

Dans la montagne, les morts, placés dans des cercueils, sont installés dans des grottes et laissés là. Ils ne sont ni enterrés ni incinérés.

Dans les villages, les morts sont enterrés là où le désire la famille. Là où il y a un cimetière, c'est surtout un groupement de tombes. Plus la famille est riche, plus le monument funéraire est imposant. Certains morts sont déplacés au bout de trois ans. En effet, les vietnamiens disent que c'est le temps qu'il faut pour que l'âme puisse se réincarner dans un autre corps.

tombes viets

Dans les villes, comme Hanoï par exemple, le manque de place devient évident. Alors, les morts sont incinérés dans les jours suivants le décès. Les cendres, versées dans une urne funéraire, sont placées sur l'autel familial. En effet, chaque famille a un autel en respect aux ancêtres…

Au VietNam, les morts font partie de la vie. Dans la famille, ils sont vénérés et respectés grâce aux autels particuliers. Dans les villages, des autels sont là pour vénérer une personnalité. C'est comme un temple ouvert, une halle chez nous. Chacun est libre d'y entrer, de s'asseoir, de photographier. Tant que tout cela est fait avec le respect dû au lieu spirituel…

J'ai vu très peu de tombes catholiques, la religion étant représentée par dix pour cent de la population. Mais elles ne sont pas "à part" : elles aussi sont disséminée ou regroupées… Elles sont là, à côté d'autres tombes bouddhistes, pas très loin !...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité