Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 268
12 novembre 2021

Challenge AZ : K comme… Kézako, la fiche matricule

Le centenaire de la Première Guerre Mondiale a entraîné la lecture d'un grand nombre de fiches matricules. Mais… Savez-vous l'analyser ?

1 – Quelles sont les lois sur le recrutement militaire concernées ?

Cela dépend des classes concernées… La plus ancienne, celle de 1887, et la plus récente – au 1er août 1914, celle de 1913 sont sous les drapeaux au moment de la guerre.

Conscription

2 – Qu'est-ce qui a donc changé ?

La loi du 7 août 1913 – loi dite des 3 ans – remet le recrutement de l'armée en question. Sont concernés les armes de l'Infanterie, de la Cavalerie, de l'Artillerie et du Génie.

Le 2ème paragraphe de l'article 2 de la loi du 21 mars 1905 est modifié comme suit : "Il [le recrutement] a une durée de vingt-huit années et s'accomplit selon le mode déterminé par la présente loi".

L'article 10 de la même loi de 1905 est modifié ainsi : "Les classes sont incorporées l'année de leur recensement". C'est ainsi que la classe de 1913 apprend qu'elle part au service militaire dès le 1er octobre 1913 !

L'article 18 modifie l'article 32 de la loi précédente et fixe la durée du "service" comme noté dans le tableau ci-dessus et précise "Tous les hommes reconnus aptes au service sont tenus d'accomplir effectivement la même durée de service".

3 – Tous les hommes sont donc soumis à la même durée de service militaire : 28 ans. Les soldats de la classe 1887 à  celle de 1910 sont rappelés par l'Ordre de Mobilisation générale du 1er août 1914.

La classe de 1887 qui devait avoir été libérée de toute obligation militaires le 1er octobre 1913 ne le sera que le 1er octobre 1914, certains ne seront libérés qu'en janvier 1915…

4 – La classe 1910, partie en novembre 1911 pour n'effectuer que deux années de service militaire, comprend qu'elle va rester sur place à trois mois de la quille. C'est ainsi que les hommes se sont insurgés, qu'il y a eu des manifestations dans les casernes.

De toute façon, l'article 19 de la loi de 1913 ne laisse aucun doute sur ce qu'il va se passer : "Dans le cas où les circonstances paraîtront l'exiger, le ministre de la guerre et le ministre de la marine sont autorisés à conserver temporairement sous les drapeaux la classe qui a terminé sa troisième année de service".

C'est ainsi que vous pouvez lire sur le tableau en bas à droite de la fiche matricule les modifications de date de passage d'une catégorie à l'autre et, surtout, de la date de libération du service militaire.

Conscription 2

La classe qui sera restée le plus longtemps sous les drapeaux au cours de la Première Guerre Mondiale est donc celle de 1910, partie en 1911, libérée (pour ceux qui ne sont pas morts) fin 1918 voire même en 1919…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité