Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 240
29 novembre 2018

Challenge AZ : YOUCEF Ben ALI ben Fallah El Abassi, fusillé de la Première Guerre Mondiale…

Lorsque l'ennemi n'est pas celui contre lequel on pensait devoir combattre…

ZOUCEF ben ALI ben Fallah El Abassi

 

Ben Ali YOUCEF naît en 1887 à Bon Azam, Caïdat de Béja, en Tunisie.

Soldat de 2ème classe au 3ème Bataillon Mixte de Zouaves et Tirailleurs, il décède le 12 janvier 1916 à Téteghem, dans le Nord, sous les balles d'une sentinelle. 

Le Journal des Marches et Opérations du régiment est très faible en renseignements (26 N 838/13)

Le 7 janvier, au moment du départ de Dunkerque, le Régiment avait été rejoint par M. BENNETEUX, venant des adjudants-chefs du 5ème Chasseurs d'Afrique et affecté au 3ème Zouaves comme Sous-lieutenenant temporaire. – 10 au 23 janvier : RAS – Le 23 janvier, Le régiment reçoit trois officiers du 11ème Chasseurs qui viennent faire un stage d'une semaine. – du 24 au 29 janvier : RAS.

Voilà comment un homme a quitté sa terre natale pour défendre un pays qui n'était pas le sien et qui, en plus, a été tué par des balles "amies". Pas de dossier en ligne, donc, à priori, pas d'enquête menée. Ce devait être un soldat incarcéré au poste de police et qui, tenant de s'échapper, a été tiré comme un lapin ! Encore un, un de trop !

Je n'essaierai même pas d'obtenir l'acte de décès qui a dû être rédigé par le maire de la commune de Téteghem. Il ne doit pas avoir notifié le pourquoi du comment !...

Publicité
Commentaires
A
En effet Dominique ! Acte n° 2 de l'année 1916. Un complément d'information donc... Notre soldat est décédé ferme Lelieur, sur la déclaration de Gilbert HERJEAN, adjudant, et de André MURCEL, sergent, tous les deux de la 12ème Compagnie. cela confirme bien : aucune explication, comme à chaque fois que les actes sont rédigés par les communes pour des décès militaires internes aux régiments. Il serait intéressant de consulter les rapports de la gendarmerie...<br /> <br /> Merci encore Dominique, et à bientôt !
Répondre
D
l'acte de décès vous pouvez le consulter sur le site des AD 59 - Cordialement DD
Répondre
Archives
Publicité
Publicité