Lorsque l'ennemi n'est pas celui contre lequel on pensait devoir combattre…

ZOUCEF ben ALI ben Fallah El Abassi

 

Ben Ali YOUCEF naît en 1887 à Bon Azam, Caïdat de Béja, en Tunisie.

Soldat de 2ème classe au 3ème Bataillon Mixte de Zouaves et Tirailleurs, il décède le 12 janvier 1916 à Téteghem, dans le Nord, sous les balles d'une sentinelle. 

Le Journal des Marches et Opérations du régiment est très faible en renseignements (26 N 838/13)

Le 7 janvier, au moment du départ de Dunkerque, le Régiment avait été rejoint par M. BENNETEUX, venant des adjudants-chefs du 5ème Chasseurs d'Afrique et affecté au 3ème Zouaves comme Sous-lieutenenant temporaire. – 10 au 23 janvier : RAS – Le 23 janvier, Le régiment reçoit trois officiers du 11ème Chasseurs qui viennent faire un stage d'une semaine. – du 24 au 29 janvier : RAS.

Voilà comment un homme a quitté sa terre natale pour défendre un pays qui n'était pas le sien et qui, en plus, a été tué par des balles "amies". Pas de dossier en ligne, donc, à priori, pas d'enquête menée. Ce devait être un soldat incarcéré au poste de police et qui, tenant de s'échapper, a été tiré comme un lapin ! Encore un, un de trop !

Je n'essaierai même pas d'obtenir l'acte de décès qui a dû être rédigé par le maire de la commune de Téteghem. Il ne doit pas avoir notifié le pourquoi du comment !...