Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 135
18 février 2020

La pièce rapportée…

pièce rapportée

Pièce rapportée, encore un vilain mot familial…

La "pièce rapportée", ainsi que chacun le sait, concerne le gendre ou la bru, dans une famille. Est-ce une position familiale difficile ? Que oui….

1 – Les présentations

Avant le mariage, le PACS ou la vie commune, la première rencontre avec la famille du conjoint est souvent délicate. Celui ou celle qui va être présentée angoisse, stresse, se pose beaucoup de questions. Mais la famille qui accueille est dans la même situation. Les questions sont différentes ? Pas tant que cela… Chacun se demande s'il ou si elle fera "l'affaire"… Chacun se demande s'il ou elle pourra répondre aux attentes de l'autre, si les habitudes familiales vont correspondre, si, si… Bref, pas simple !...

2 – Les habitudes

Une grande question se pose : qui doit faire en sorte que tout aille bien dans les relations familiales futures ? Là encore, je répondrai les deux partis. En effet, la famille doit faire en sorte que le nouveau membre de la famille se sente accueilli mais ce dernier doit accepter "en bloc" les habitudes de la famille à laquelle il va appartenir.

C'est tout de même plus aisé que la "pièce rapportée" face l'effort face aux habitudes, parfois peut-être excentriques de la future famille. Si la famille accueillante est composée d'une fratrie, il est plus difficile qu'elle s'adapte, sans discussion, à la façon de vivre de chaque nouvel arrivant.

3 – Les relations

La "pièce rapportée" a une position très inconfortable. Mais si elle ne rentre pas dans le "moule familial" cela ne pourra jamais fonctionner. Essayez de faire rentrer une pièce de puzzle ailleurs que dans sa place précise ? Cela fonctionne ? Non ! C'est pareil pour le nouvel arrivant dans une famille. La famille est un groupe, une communauté. C'est donc au nouveau (j'écris toujours nouveau ou nouvel mais cela concerne nouvelle aussi) de s'adapter.

Je ne dis pas que c'est facile, je dis qu'il faut le faire, quoiqu'il arrive.

Est-il possible de changer cette expression "pièce rapportée" ? Gendre c'est pas mal, mais bru… Là aussi encore à redire…

De toute façon, peu importe le nom qui sera associé à cette personne, la position et les relations seront souvent inconfortables…



Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité