Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 226 819
7 novembre 2019

Challenge AZ : F… comme Famille !

Aujourd'hui, la famille n'a plus le même sens qu'à l'époque de nos ancêtres, ne serait-ce que celle de mes grands-parents. Il reste les familles traditionnelles, papa, maman et les enfants, certes, mais nombreuses sont les autres familles : les reconstituées et les monoparentales !

Il n'est pas toujours facile de se situer dans certaines familles reconstituées : ma grand-mère maternelle s'est mariée deux fois, mon grand-père maternel s'est remarié une troisième fois, ma grand-mère paternelle est divorcée deux fois et mon grand-père paternel vit maritalement pour la troisième fois… Alors, bien évidemment, cela fait de nombreuses recherches : il n'est pas possible d'ignorer les enfants issus des premiers mariages et encore moins leur descendance.

Pour autant, tous les descendants sont-ils réellement de ma famille ? Généalogiquement parlant peut-être mais à quel degré ?...

Ma grand-mère et mon grand-père maternels ont eu trois enfants, dont ma mère. Ma grand-mère maternelle a eu quatre enfants à son second mariage. Mon grand-père maternel a eu deux enfants à son deuxième mariage et trois à son troisième.

Ma grand-mère et mon grand-père paternels ont eu quatre enfants. Ma grand-mère paternelle a eu trois enfants à son second mariage. Mon grand-père paternel a eu deux enfants de sa deuxième compagne et trois de la troisième.

Vous avez suivi ? Mes grands-parents maternels ont eu, à eux deux : douze enfants et mes grands-parents paternels en ont eu : douze aussi. Quel hasard ! 

Descendance grands-parents

Du côté de mes grands-parents maternels ou des paternels, tous les enfants sont demi-frères ou sœurs par le père ou la mère. Tous ? Êtes-vous sûr(e) ? Eh bien non ! Les enfants du second mariage de l'un ou de l'autre n'ont rien à voir entre eux… Seuls les enfants issus du premier mariage de mes grands-parents ont la mère ou le père en commun. Ils sont donc demi-frères ou sœurs de tous les autres !

Voilà un vrai casse-tête, n'est-ce pas ? Maintenant, que vais-je réellement entrer dans mon arbre généalogique ? Je crois bien TOUS ! Car que je le veuille ou non, ils sont tous de la même famille que ma mère, alors ils sont de ma famille… Naturellement, cela va faire beaucoup de monde, mais, ce sont des proches. Ils sont issus de mes grands-parents.

Je cherche bien la descendance des huit frères et sœurs de mon grand-père paternel, des quatre sœurs de ma grand-mère paternelle, des quatre frères et sœurs de ma grand-mère maternelle et des cinq frères et sœurs de mon grand-père maternel… Rien que là !... Ça fait sacrément du monde…

Ouh là là, j'en ai le tournis… Et vous ?

Tout ça pour écrire que… la généalogie nous aide à retrouver notre famille, les ascendants surtout… Mais est-ce important de savoir que nous avions le frère de notre xième ancêtre à la xième génération qui a fait ça ou ça si nous ne connaissons pas tous les membres de notre génération ?... A méditer… sûrement !

Publicité
Commentaires
M
De quoi avoir le tournis c’est certain
Répondre
Archives
Publicité
Publicité