Comment ? Pourquoi ? Quels ingrédients pour une telle réussite ?...

(c) Commune Moissy-Cramayel

Tout d'abord une commission ! Cette commission était composée de représentants des services de la mairie – cabinet du maire, services techniques – espaces verts – culture – communication – et de représentants d'association – Anciens combattants – Orchestre d'Harmonie – Mémoire de Moissy – et d'une représentante des écoles – Directrice de la Fosse Cornue. Peu importe les noms des uns et des autres, nous avons œuvré dans le même sens, c'est là notre atout de la réussite !

 

Nous nous sommes réunis régulièrement, sans abus, juste le nécessaire, mais, surtout, nous avons travaillé entre les réunions. Nous avons avancé, progressé, même si, parfois, les échanges étaient "chauds" pas toujours d'accord nous avons réussi à échanger afin de trouver LA solution idéale… Des erreurs ? Nous en avons sûrement commises… Faire mieux ? Sûrement ! Mais alors, que ceux qui ont des idées nous rejoignent !...

Le principal ? Trois journées parfaitement réussies ! Nous avons commencé vendredi soir, à la Rotonde, la salle de spectacle. Y était diffusé le film "Verdun, visions d'Histoire". Film de 1928, muet, seulement accompagné d'une musique au piano. Film long, certes, mais les 40 personnes présentes ont apprécié… Les explications données à l'issue de la projection sur le côté technique du tournage ont été aussi très enrichissantes.

Samedi, en fin d'après-midi, rendez-vous était donné à la Médiathèque qui nous proposait un Concert-lecture. Ce n'est pas le premier, mais, cette fois-ci, il s'inscrivait dans le programme du Centenaire de l'Armistice avec des textes choisis – de grands auteurs ou de lettres de soldats. Les musiques choisies étaient appropriées même si, de mon avis, j'aurais aimé un dernier morceau plus "enlevé" pour fêter cette Paix signée…

Enfin, hier, dimanche, le Grand Jour ! Une centaine de personnes au cimetière ont bravé la pluie qui commençait. Le cortège jusqu'au Monument aux Morts a été suivi avec respect et musique. Puis, la cérémonie audit Monument… Encore plus de personnes présents malgré la pluie qui augmentait de puissance. Les enfants ont lu des textes de soldats, textes écrits depuis les tranchées, l'Orchestre d'Harmonie a joué les morceaux habituels, les enfants des écoles ont chanté la Marseillaise. Les Jeunes sapeurs-pompiers étaient présents avec un beau détachement. La population moisséenne, jeunes et moins jeunes étaient rassemblés pour cette commémoration particulière. Une délégation de Rosenfeld, notre ville jumelle en Allemagne, était présente et a déposé une gerbe.

(c) Christian DUEZ

A la fin de la cérémonie officielle, des enfants ont lu un texte unique traduit aussi en anglais et en allemand. Chaque texte a été lu et suivi de l'hymne du pays correspondant : Américain, Allemand, Anglais puis Français. Quelle n'a pas été mon émotion d'entendre les Allemands présents chanter leur hymne !... Nous étions bien tous là pour célébrer cette Paix si chèrement gagnée de part et d'autre de la frontière…

Suite à la cérémonie, j'ai assisté au repas offert aux derniers anciens combattants de la commune. Super repas, ambiance feutrée, qui s'est animée d'ès l'arrivée des musiciens de l'Orchestre d'Harmonie. Ces derniers venaient pour animer et faire danser les anciens… En même temps, à la Rotonde, le film Adama était projeté à l'attention des enfants et des familles… Une belle fin de commémoration !

Je termine en disant merci à tous. Ceux qui on travaillé en amont pour programmer – la commission, ceux qui ont soutenu, moralement et financièrement – la municipalité, ceux qui ont œuvré dans l'ombre – les petites mains qui ont monté les stands pour abriter les présents, qui ont installé et servi au buffet proposé à l'issue de la cérémonie. Sans toutes ces personnes, jamais la commune n'aurait pu proposer une si belle cérémonie !

Pour conclure, une belle cérémonie ne peut avoir lieu que s'il y a une belle organisation et préparation en amont… Si personne ne s'attelle à la tâche, il est impossible d'avoir un rendu positif…