Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 226 830
2 novembre 2021

Challenge AZ : B comme… Bail à moulin à vent

Le château de Cramayel a été démoli en 1824. Hormis quelques gravures, une carte postal ancienne de la distillerie et une description très détaillée du théâtre de ce château, aucun document ne donne de détails sur les propriétés de la ferme attenante… Sauf, peut-être, un bail de 1701…

Bail Moulin à vent - 1701 - AD77 - cote 1F865

Le 17 novembre 1701, devant Maître GUIBERT, notaire royal, Simon VOULLEREAU, capitaine du château de Cramayel et représentant Messire Jean Antoine de MESMES, chevalier, Comte d'Anjou et de Neufchâtel, Sire de Cramayel, et autres titres, signe un bail à Isaac LE NOBLE et sa femme Anne COSNARD, demeurant à Saint-Port, aujourd'hui, Seine-Port.

Le bail est porté sur le moulin à vent, tournant et travaillant, faisant de la farine de blé, six arpents de terres labourables autour dudit moulin et un arpent de pré, situé le long de la route de Brie à Réau.

Le bail est accordé moyennant :

  • moudre un douzième des grains qui lui sont baillés,
  • de livrer les farines et le son dans les vingt-quatre heures après la réception des graines,
  • la somme de 350 livres en argent, payable de trois mois en trois mois,
  • six chapons gras et six poulets, les chapons à la Saint Martin et les poulets en août,
  • un porc gras du prix de 20 livres.

La durée du bail est de neuf années renouvelables et le premier versement de droit est fixé au 15 février 1702.

La cession est soumise à une prisée et une estimation par expert des tournants, travaillants et autres ustensiles dudit moulin que ledit preneur rendra en fin de bail par nouvelles prisée et estimation un mois avant l'expiration dudit bail. Si la première prisée est supérieure à la dernière, le preneur devra payer la différence au Seigneur et à l'inverse, il sera remboursé.

Isaac LE NOBLE et sa famille résideront au moulin et devra avoir des chevaux et autres bestiaux dans les différents bâtiments de l'exploitation. Isaac ne reste pas longtemps dans ce moulin à vent puisqu'un nouveau bail est signé, devant Maître GUIBERT, le 15 juillet 1705. Le capitaine VOULLEREAU accorde la location du moulin à vent à Claude HUË et sa femme Anne GOISLARD. Les locataires ont la jouissance des lieux le 22 juillet jour de la Madelaine. Les conditions sont les suivantes :

  • 312 livres de loyer,
  • six chapons à la Saint Martin,
  • six poulets au mois d'août,
  • 40 soles pour les menues réparations,
  • Un porc gras.

Bail Moulin à vent - 1706 - AD77 - Cote 1F865

Les informations que nous recherchons dans les dépôts d'archives ne se trouvent pas toujours dans les séries auxquelles nous pourrions penser. La preuve en est d'un autre acte où il est fait mention du moulin de Cramayel, celui du décès, le 8 août 1685 de Estienne LECOMTE, trois mois, en nourrice à Réau. Il était fils de Pierre, demeurant au moulin de Cramayel…

LECOMTE Etienne - décès - AD77 en ligne - cote 5Mi4730

L'histoire d'une commune se rédige avec une multitude de documents qui, mis bout à bout, deviennent la grande histoire…

Publicité
Commentaires
A
Merci Thomas !
Répondre
T
"L'histoire d'une commune se rédige avec une multitude de documents qui, mis bout à bout, deviennent la grande histoire…"<br /> <br /> Une belle conclusion et c'est toujours gratifiant de pouvoir trouver ce genre de documents pour une recherche.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité