Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 268
1 mars 2018

Challenge UPro-G : Les légendes d'Alsace…

La Tour de la Sorcière

Depuis que j'ai débuté, il y a très longtemps, mes recherches généalogiques, j'ai toujours rêvé de trouver une ascendante sorcière ! En effet, j'aime les sorcières et tout ce qui s'y rattache. Je cherche toujours…

Je vous dévoile deux légendes qui me permettraient d'en trouver aujourd'hui, enfin… peut-être ! Pour les ancêtres, il est bien trop tard… 

La première légende visait à démasquer les serviteurs du diable lorsqu'ils étaient à l'office. Cela se passe dans les Vosges.

"Si, après avoir coupé le doigt majeur de la main gauche d'un mort, vous l'emportez à la messe de minuit et le tenez dans la main droite au moment de l'élévation, vous apprendrez par ce moyen s'il y a des sorciers dans l'église. Si c'est le cas, vous pourrez les compter et les reconnaître car ceux-ci, démasqués, tourneront immédiatement le dos à l'hôtel !" Par contre, je vous conseille de courir vite dès la fin de l'office car les représailles seront terribles…

Une autre légende, alsacienne cette fois, qui permet de reconnaître les sorcières.

Vous prenez un œuf pondu le vendredi saint et vous l'emporter à la messe. Vous regardez les pieuses personnes présentes au travers de l'œuf. Ce dernier transforme la vision "le missel devient un morceau de lard et le chapeau sur la tête une cuve à traire les vaches" ! Un conseil : quittez l'église avant le Pater et cassez l'œuf en le jetant ! Là encore, les sorcières ont des pouvoirs inconnus et pourraient se venger…

Vous désirez lire d'autres légendes ou croyances populaires ? Je vous invite à lire "Croyances et Légendes populaires des régions de France" aux Editions Forêt d'Encre…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité