Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 287
14 novembre 2022

Challenge Upro-G : un enfant reconnu, Joseph Victor LAMOUROUX…

La vie est parfois étrange. Marie Adélaïde LAMOUROUX met au monde un garçon, Joseph Victor, à Paris, le 29 juillet 1813 !

Les archives de Paris ayant brûlé pendant l'insurrection de la Commune, l'acte de naissance a été reconstitué le 27 septembre 1876 en vertu de la loi du … Joseph Victor LAMOUROUX est né sans papa déclaré. Sa mère, Marie Adélaïde, âgée de trente ans, est dame de confiance et réside 20 rue Bleue, dans le 2ème arrondissement de Paris. Elle est native de Monthyon, en Seine-et-Marne. C'est la sage-femme, Marie Adrienne ROGER épouse CHATAGNIER, qui déclare la naissance à la mairie.

Il semblerait que la Marie Adélaïde n'ait pas confié son fils à l'Assistance publique. Le 14 février 1825, toujours dans le 2ème arrondissement de Paris, elle épouse Jean Jacques Marie MESSIÉ, de vingt ans son cadet. L'année suivante, pour une raison inconnue aujourd'hui, elle reconnaît Joseph Victor comme son enfant.

LAMOUROUX Joseph Victor - reconnaissance

Le 7 octobre 1833, Marie Adélaïde décède à Paris. Son fils unique, Joseph Victor, est âgé de 20 ans et exerce la profession de menuisier. Il semblerait que ce dernier entretenait une bonne relation familiale avec ses grands-parents maternels car, en 1836, il vit chez sa grand-mère, Marie Madeleine GREDELUE, à Monthyon. L'aïeule est âgée de 87 ans et veuve deux fois : de Jean Antoine LAMOUROUX, décédé le 25 janvier 1785, la laissant seule avec six enfants à charges, puis de François HÉRAIN, décédé le 8 octobre 1823.

LAMOUROUX Joseph Victor - Recensement 1836 - 3

Joseph Victor LAMOUROUX épouse Victoire Adélaïde JOLLY, le 6 novembre 1843, à Monthyon. Sa grand-mère est présente et aura la joie d'être arrière-grand-mère le 1er janvier 1845 avec la naissance de Mathilde Honorine. La vie étant alliée à la mort, Joseph Victor déclare le décès de sa Marie Magdeleine le 25 janvier 1846, sa grand-mère est alors âgée de 96 ans…

La vie de cet homme, reconnu par sa mère à l'âge de treize ans, va être celle d'un homme marié, travaillant le bois et ne quittant pas la commune de son foyer familial…

Il sera père de neuf enfants :

  • Mathilde Honorine, épouse de Jules Stanislas Ernest LAILLIER et mère de quatre enfants,
  • Victor Prudent, décédé à 10 jours,
  • Elmire Joseph, décédé à 18 mois,
  • Armand Victor, époux de Marie AMOUROUX et père d'au moins deux enfants,
  • Elisabeth Marie et Appoline Elisa, les jumelles décédées à l'âge de 6 et 3 jours,
  • Amélina Victoire, décédée à 8 jours,
  • Jules Léon, époux de Marie Célestine LEGRAND. Il ne sera pas père mais s'occupera de ses deux neveux, Maurice LEGRAND et Suzanne BASTHARD-BOGAIN, enfants de sa belle-sœur, Sophie Adélaïde,
  • Léontine Numance, épouse de Léon Alfred GESLOT.

Sa fierté a dû être celle de la profession de ses deux fils : menuisier. Le talent manuel est passé de père en fils, voire même en petit-fils, Léon Armand, né en 1883.

Veuf le 18 octobre 1881, Joseph Victor LAMOUROUX s'éteint le 1er février 1888 à Monthyon. Qu'il ait été reconnu à l'âge de treize ans ne l'a pas empêché d'avoir une vie bien remplie et de laisser une descendance aujourd'hui !...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité