Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 268
15 décembre 2017

Ma lettre au Père Noël…

Mes petits-enfants ont écrit la leur… Des ami(e)s aussi, alors je me lance !

Que pourrais-je bien vouloir qui puisse m'aider, m'ouvrir d'autres horizons tant généalogiques, qu'historiques, que, que… ?

1 – Le dépôt des Archives Administratives et Financières

J'aimerais pouvoir lire moi-même les microfilms et non pas rester à faire une demande dont la réponse est le plus souvent négative. J'ai commencé la saisie des dossiers des agents de la SEITA. C'est un travail long et fastidieux. De plus, il faut réserver sa place, alors que nous ne sommes que 2 voire 3 à occuper la salle de 20 tables… Alors, je ne peux pas m'y rendre aussi souvent que je le souhaiterai, j'habite pourtant juste à côté !

Noël

2 – Le dépôt des Archives de Seine-et-Marne

Bon, les bêbêtes, à force, elles sont parties… Alors, à quand une ouverture complète avec consultation normale de documents. Car, là, 3 documents le mardi, 3 le mercredi et de plus réservés au plus tard une semaine avant, cela devient plus que difficile. J'y arrive, mais ce serait plus agréable d'y aller toute une journée, quand je le veux et demander les cotes au fur et à mesure en fonction des découvertes et non attendre une semaine pour connaître la suite…

3 – Les collègues généalogistes

Je les aimerais plus courtois, plus ouverts et non pas continuellement sur la défensive, sur l'attaque… Comme je l'ai écrit dans un commentaire récemment, c'est tellement français que de râler tout le temps, de ne pas être content, de jalouser l'autre, de… J'explique souvent que nous ne prouvons pas notre valeur en critiquant l'autre mais bien en montrant que nous aussi nous savons faire, à notre façon. De toute façon, nous avons tous des qualités et des défauts, alors, il faut faire avec…

4 – Ma généalogie personnelle

Si quelqu'un pouvait avoir les dates de naissance et de mariage, ainsi que la filiation de mon ancêtre Nicolas MENOT. Ce serait GÉ-NIAL ! Cela fait trente ans que je désespère de trouver un document pouvant me donner ces renseignements. Satanée guerre ! Elle a tout détruit !

5 – Les archives du Service Historiques de la Défense

Je sais bien qu'il n'y a plus de Service militaire, donc plus autant de main d'œuvre mais 5 documents à consulter et, en plus, en ayant réservé au plus tard une semaine avant, cela fait très, mais alors très, peu ! La consultation se fait sur place, le renseignement trouvé ne peut nous conduire vers un document que … deux semaines plus tard ! Parce que, réservation à une semaine ne signifie pas toujours 7 jours, mais plutôt 8 ou 9, c'est selon…

6 – Les archives contemporaines de Fontainebleau

Si, d'aventure, le dépôt pouvait être réhabilité et les documents revenir. Pierrefitte est vraiment trop loin… D'accord, je vous entends : "Qu'est-ce qu'elle écrit ? Trop loin ? 50 minutes de RER ! Alors que j'habite Brest, Marseille, même l'étranger… Elle abuse !". Oui, j'abuse peut-être, mais je peux demander, non ?

Alors gentil Père Noël, ce que je demande sera partagé avec beaucoup d'autres… Allez, fait un effort : aucun coût (quoi que), aucun poids lourd à porter, juste un petit clic des doigts et hop ! Nous serons nombreux à te remercier, crois-moi…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité