Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 268
30 août 2017

Y a-t-il une rentrée pour les grands ? …

Lorsque j'écris "grands", je pense aux parents et aux grands-parents….

 En effet, à la télévision, comme chaque année à cette époque, il n'est question que de la rentrée des classes : les tout petits, leur première rentrée, les élèves de classes primaires, puis les collégiens et les lycéens. Les étudiants auront droit à leur rentrée dans quelque temps… Il est aussi question de la reprise des enseignants, qui reprennent le chemin des classes la veille des enfants. Mais... Qu'en est-il des parents et des grands-parents ?...

 Les parents doivent se préparer à tout : les fournitures scolaires, les inscriptions à la cantine, à l'accueil, aux activités sportives…. Ils doivent aussi prévoir la tenue vestimentaire…. C'est toujours aussi important cette tenue de la rentrée ! Chaussures neuves, ces chaussures qui font mal aux pieds, ces pieds qui ont été à l'air pendant deux mois se retrouvent enfermés… Les ampoules sont prêtes à infliger des douleurs atroces… LE pantalon ou LA robe, ces vêtements qui mettent en joie les enfants, comme si ce vêtement allait tout changer… Mais non ! Il faut simplement faire impression : la rentrée, les nouveaux camarades de classe, … Même si, en primaire, les camarades sont quasiment les mêmes que l'an passé, surtout dans ma commune où il y a peu de classes, il faut que ces camarades puissent admirer le bronzage de l'été tout en voyant la superbe robe ou le super T-shirt accompagnant ce nouveau pantalon…

Dans la tenue, il y a aussi le cartable : pas question de repartir avec le cartable abîmé de l'an passé ! Mais, si le cartable est "tendance" il refera une année !... Héros Avanger et Hello Kitty en maternelle, PSG et Monster High en primaire, sacoche de grand pour le collège… Au niveau du Lycée, là, c'est l'élève qui décide !...

Donc, lundi matin, il faudra que les parents soient prêts : tenue propre et sur la chaise, le cartable rempli des fournitures demandées, le petit-déjeuner sur la table… ET puis, il faudra les accompagner… et aller au boulot ! Pour la rentrée en primaire, cela devient plus simple : les enfants connaissent ; mais ceux du CP ? Un plongeon dans la cour des grands, le début de longues années d'études : lire et écrire !... Ils ont sûrement de l'appréhension ces petits, mais les parents aussi ! Pour la première rentrée en maternelle, attention à la tristesse : celle des enfants qui quittent le cocon familial pour aller à la rencontre de la société, et celle des parents qui "abandonnent" leur petit…. Pas simple, pas simple ! Les parents qui partent au travail la boule au ventre car ils ont laissé leur enfant en larmes à l'école… Nous sommes tous passés par là !... Nous avons fait cette première rentrée où nos parents nous ont laissé, et nous sommes toujours là, heureux d'avoir appris à lire et à écrire…

 

http://www.moissy-cramayel.fr/?q=accueil/forum-des-associations

Et la rentrée des grands-parents ?... Ce n'est pas la même mais moi je l'aime aussi… Cela commence par la rentrée des petits-enfants : l'impatience de les récupérer à la sortie de l'école pour qu'ils racontent, qu'ils racontent cette première journée : "Alors… Elle est comment ta maîtresse ? Tes copines ont passé de bonnes vacances ? Tu n'as pas pleuré ce matin ?" ... Que de questions ! Et puis, la routine va s'installer, très vite…. La rentrée suivante est celle du forum des associations. Ah… que j'aime cette rentrée ! Bruyante, certes, fatigante, certes, mais tellement heureuse de rencontrer toutes les personnes de connaissance que nous ne voyons pas régulièrement au cours de l'année car leurs activités ne sont pas les mêmes que les miennes… Nous aussi nous avons nos potins, et quels potins… Cela ne se réduit pas aux quelques minutes de la récréation ! Nous avons toute la journée !... Des projets aussi peuvent voir le jour : "Les Pokémon ! Tu nous ferais un circuit historique pour que les jeunes jouent tout en connaissant la ville ? – Bien sûr !" ou bien "Toujours partante pour la présentation du Monument aux Morts à mes élèves – Naturellement !" ou encore "Alors, les journées du patrimoine… Vous faites quoi ? – Je ferai une courte présentation du château de Lugny avant que les Bouddhistes ne vous en fassent faire la visite"… Bref, que de choses, que de bons moments à partager…  

 Et voilà, nous serons le 10 septembre et la rentrée ne sera plus qu'un souvenir… En attendant celle de l'année prochaine !

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité