Père Fouettard

Ah, combien d'enfants se reculent à son passage ?... Il faut dire qu'il n'est pas aussi engageant à regarder que Saint Nicolas, le beau Saint Nicolas… Et puis, les enfants ne sont pas tous très sages…

Le 6 décembre, la fête de Saint Nicolas est très attendue par les enfants allemands ou ceux du Nord et de l'Est de la France. En effet, ce gentil Saint Nicolas qui nous apporte bonbons et récompenses… Mais, car il y a une ombre au tableau, il est accompagné du Père Fouettard… Cela gâche juste un peu la fête mais pas beaucoup plus.

Le Père Fouettard est apparu au cours du milieu du 18ème siècle, son origine serait un comte particulièrement mauvais qui rançonnait et pillait les voyageurs de sa contrée, celle de Wissembourg, Bas-Rhin … Une autre origine possible serait du mot "trappen", bruit qu'il fallait faire pour chasser les mauvais esprits… Notre Père Fouettard a donc un nom : Hans Trapp !

Hans fait peur, mais c'est le but du jeu. Tout habillé de noir, les cheveux hirsutes et la barbe noirs, il porte aussi un sac sur le dos. Mais ce sac-là n'est sûrement pas rempli de cadeaux ou de bonbons, quoi que… Le Père Fouettard distribue parfois, ou dans le temps, un temps pas si lointain, des pommes de terre et du charbon. Mais ? Qui se chauffe encore au charbon…

Il a aussi dans la main un fouet, un martinet aux longues lanières… Fouet tout noir lui aussi, bien sûr ! Hans fait beaucoup de bruit et parle fort. Alors, tout comme les enfants qui demandent des bonbons pour Halloween en nous menaçant de nous jeter un sort si nous n'obéissons pas, le Père Fouettard menace de coup de fouet tous les enfants qui n'ont pas été sages… Quel enfant répondrait "non" dans ces conditions ? Mais, celui ou celle, qui, la veille a fait une bêtise, ne se sent pas rassuré(e) : le Père Fouettard, comme le Père Noël, saurait-il tout de nous ???

Heureusement, le Père Fouettard n'est pas tout seul. Il est accompagné de ce gentil Saint Nicolas et de son âne. Lui, le gentil ! Lui, le chaleureux ! Il ressemble tellement au Père Noël !... Si bien que les enfants ne retiennent que la venue de Saint Nicolas et non celle de Hans Trapp, le Père Fouettard…

Et vous ? Avez-vous été sages cette année ? De qui allez-vous avoir la visite : Saint Nicolas ou le Père Fouettard ? Attention : ils savent tout…

Une chanson que j'ai apprise en même temps que mes enfants … Elle peut être entendue chantée par Anne Sylvestre, . Les paroles sont.