Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 135
5 septembre 2016

La rentrée… Mais qu'est-ce donc que la rentrée ?

La rentrée ! Les médias parlent de la rentrée scolaire, de la rentrée des présentateurs télévisuels, de la rentrée parlementaire, etc. Mais vous, quelle est votre rentrée ?...

 

Rentrée 2016

Pour ceux qui sont encore dans le monde actif, c'est direction le bureau, l'atelier, …  Retrouver les collègues, chacun se racontant ses vacances et essayant de reprendre pied dans le travail malgré les fortes chaleurs de ces derniers jours.

Pour les grands-parents, c'est synonyme du départ des petits-enfants, oh, jusqu'aux prochaines vacances pour beaucoup d'entre eux. Mais, ces grands-parents peuvent reprendre le chemin de leur vie et de leurs activités personnelles.

Pour ceux ou celles qui restent chez eux pour des raisons personnelles, il y a le ménage, la lessive, les courses, … Ah, cette rentrée ! Que de précipitations !

Pour le monde associatif, c'est le temps des forums. En général, ils sont datés sur le premier ou le deuxième samedi de septembre. Mais il y a les préparatifs ! Il ne faut pas arriver comme ça, tout bronzés mais sans rien à présenter aux futurs adhérents potentiels.

Tenant le bureau d'une association sur un forum, je ne pourrais aller visiter les autres forums, ceux qui proposent un cercle ou une association de généalogie. Mais j'aurais connaître leurs propositions, échanger avec les dirigeants sur leurs attentes, leurs angoisses peut-être aussi connaître leurs projets sur l'avenir…

Ma rentrée à moi ? Laisser partir les petits-enfants, remettre de l'ordre dans la maison, retrouver les anciens et anciennes collègues de travail devant un bon café fumant, préparer le forum des associations, et… me remettre dans le bain des recherches foncières, recherches mises de côté début juillet ! Il est vrai que le dépôt d'archives de Seine-et-Marne, n'ouvrant au public que les mardis et mercredis, pas plus de trois documents par journée, cela laisse difficilement la possibilité de jongler entre les petits enfants, le temps de réflexion pour gérer la réservation des documents et le temps de présence sur place.

Dans l'ordre, les petits-enfants, comme nombre d'écoliers sont bien tous repartis à l'école. Les collègues ont repris la direction de leur bureau respectif et j'ai pu partager un café. La préparation du forum du samedi 10 est finalisée.

Ouf ! Enfin dispo pour travailler ! Alors, première étape, réserver les documents pour les archives du 77… Planifier, une journée au CARAN, une journée au SHD de Vincennes ! Organiser le temps de travail aussi car j'ai plusieurs dossiers en cours : une mini biographie sur un FFI qui a été déporté, une étude foncière sur un bien de Moissy-Cramayel, deuxième étape de recherches : aller en amont de 1779… Et puis aussi travailler sur ma généalogie personnelle : beaucoup de questions posées et les réponses à apporter aux uns et aux autres.

Ah ah ! Qui pense que de travailler à la maison est du repos ? Qui pense qu'une généalogiste professionnelle gagne beaucoup d'argent en travaillant peu ? Si si, je vous vois vous qui souriez, je vous entends vous qui dites qu'il n'y a pas de déplacement, pas de gêne connexe…

Alors je vous attends, je vous reçois, je vous explique… quand vous le désirez !

A bientôt ???

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité