Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 268
16 août 2017

Comment réaliser un élément du parcours militaire d'un Mort pour la France ?…

Oh, je vous entends… "Quoi ?" vous vous dites "Quoi ? Elle ose…" Oui, j'ose ! Tous ne sont pas des chercheurs confirmés, tous n'ont pas l'habitude de ce genre de document, alors… Quelques astuces !

Je vais prendre pour exemple le plus improbable mais pourtant… C'est arrivé ! Je prends comme point de départ la fiche SGA et je remonterais les documents.

Donc, sur la fiche SGA de Maurice Ernest Joseph TAVERNAY, je trouve les renseignements suivants :

  • Son grade et son régiment : soldat de 2ème classe au 37ème Régiment d'Infanterie,
  • Son numéro matricule au régiment et sa classe : 9436, classe 1914,
  • Son numéro matricule et son bureau de recrutement : 90 à Dijon,
  • La date et lieu de son décès : 8 mars 1915, Steenvorde (hôpital militaire du Nord),
  • Le "genre" de décès : suite de maladie, broncho-pneumonie,
  • Sa date et son lieu de naissance : 3 décembre 1894 à Sainte-Colombe-sur-Seine, Côte-d'Or
  • La date et le lieu de la transcription de son décès : 9 mars 1915, à Moissy-Cramayel, Seine-et-Marne.

 Voilà, beaucoup d'informations afin de pouvoir étoffer la fiche possible de Maurice Ernest Joseph !

 1 – Son grade, son régiment, son numéro matricule au régiment

 Il est possible de consulter le Journal des Marches et des Opérations sur le site de Mémoire des Hommes.

  • Faire une recherche : cliquer sur Cliquer sur la loupe "Rechercher"
  • Double-Cliquer sur l'icône (deux fiches sur fond bleu) à droite de "Journaux des Marches et Opérations des corps de Troupe"
  • A gauche, clique sur "Infanterie" puis sur "Régiments d'Infanterie"
  • A gauche, cliquer sur "37ème Régiment d'Infanterie", puis sur "37ème Régiment d'Infanterie – JMO"
  • Ayant la date du 8 mars 1915 pour son décès, cliquer sur "JMO –  31 juillet 1914 – 17 février 1916 –   26 N 612/9" Le 26 N 612/9 correspond à la cote du document

 Comme Maurice est décédé le 8 mars 1915, je vais directement voir à la date dans le JMO… "Le régiment reprend à 0h les tranchées à la place du 79è dans le même secteur que du 27 février au 3 mars : Le 1er Btn Centre de Poelcappelle – 2è Btn a 1 compagnie à Langemarck et 3 Cies en réserve de Brigade à St Julien. Le 3e Btn dans le secteur de [Boimet] d'Evêque."

N'étant pas sûre de l'orthographe du dernier lieu, il est bon de lire l'Historique du Régiment sauf que… le lien du site de Mémoire des Hommes vers cet historique est erroné… Ce n'est pas grave, nous trouverons ! Autre site, personnel, incontournable : celui du Chtimiste… Mais, là, il n'est pas question de l'endroit cité dans le JMO du régiment… Mais, il est noté des éléments importants : le 37ème Régiment d'Infanterie faisait partie de la 22ème Brigade d'Infanterie, 11ème Division d'Infanterie et donc, du 20me Corps d'Armée. Eux aussi ont des Journaux des Marches et des Opérations…

Au Service Historique de la Défense, au Château de Vincennes, il est possible de consulter, outre les JMO, les annexes aux JMO : cote 26 N 613 – 26 N 614 – 26 N 615

2 – Son numéro matricule au bureau de recrutement

Maintenant, il faut aller visionner sa fiche matricule en ligne sur le site des Archives départementales de la Côte d'Or : classe 1914, numéro 90. Sauf que… la fiche numéro 90 de la classe 1914 n'est pas la sienne mais celle de Paul Félix CONTANT ! Donc, nous voilà dans le néant… Où chercher ? Où trouver ?... Un peu de réflexion et nous allons trouver. En effet, la fiche SGA indique que l'acte de décès a été transcrit à Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne. Il faut donc aller vérifier dans les registres matricules de la classe 1914, au n° 90, dans le bureau de Melun (77) ! Voilà, il a été recensé en Seine-et-Marne car il habitait, chez ses parents, à Moissy-Cramayel. Sa fiche matricule est conforme avec les renseignements de la fiche SGA concernant le Régiment d'appartenance et son numéro matricule au sein de ce même régiment. Il y est bien noté aussi qu'il est décédé de suite de maladie à l'Hôpital militaire de Steenvorde.

3 – Maintenant son acte de décès

Tavernay

Facile me direz-vous, c'est écrit sur sa fiche SGA : transmis le 9 mars 1915. Que nenni ! Enfin, cela a sûrement été fait, peut-être… ou peut-être pas. Nous ne saurons jamais. Toujours est-il que dans les registres de la commune de Moissy-Cramayel, il n'y a aucune transcription d'acte de décès sur l'année 1915 comme sur celles de 1916 à…

Aux Archives Nationales, à Pierrefitte, il peut être consulté, en salle, les registres d'état-civil du 37ème Régiment d'Infanterie dont les cotes suivent : F/9/4510/L47 à L49. Il faut réserver au plus tard une semaine à l'avance, mais, au moins, il sera peut-être possible d'avoir des renseignements sur Maurice TAVERNAY. Si un acte de décès a été enregistré par le régiment… Sinon, il reste l'état-civil de la commune de Steenvorde, dans le Nord. Il y a eu un acte de décès initial, celui-là, il existe bel et bien !

Cependant, il aurait dû entre transcrit sur les registres de Moissy-Cramayel. Il va l'être… le 16 février 1936 ! Que s'est-il passé ? Comment et pourquoi aussi longtemps ? Pourquoi en 1936 ?...

C'est pourquoi, pour trouver l'acte de décès du Mort pour la France qui nous intéresse, il faut bien vérifier la date de transmission dans la mairie concernée, car, parfois les délais depuis le champ de bataille est bien long… Dans le cas présent, il a été long : le document a dû s'égarer au départ, pendant le trajet ou bien, à l'arrivée ! Heureusement, Maurice Ernest Joseph TAVERNAY reposait dans le cimetière de la commune bien avant l'arrivée de la preuve de son décès…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité