Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 527
14 octobre 2016

Les recensements…

Lors de mon article sur Adolphe Magloire VAURY[1], j'ai consulté les recensements de la commune de Moissy-Cramayel (77) de l'année 1851       et … j'ai eu du mal à trouver ce que je cherchais !

Alors, j'ai saisi tout le recensement ! Et j'en ai appris des choses sur les uns et les autres ! Je travaille pourtant sur la commune, recherches diverses et variées, depuis près de seize ans et je ne m'étais jamais vraiment penchée sur ce sujet !

Oh, j'utilise habituellement les recensements, mais avec parcimonie. C'est-à-dire que je cherche uniquement le renseignement dont j'ai besoin et je referme ce grand livre du dénombrement pour le rouvrir plus tard !

J'en ai donc réalisé un ouvrage qui pourrait être publié. Il est actuellement à la relecture auprès de mes deux chers et fidèles correcteurs, Yvette et André, enseignants à la retraite et passionnés aussi de l'écriture, de la recherche du patrimoine. Nous sommes d'ailleurs actuellement sur la réalisation d'un ouvrage sur les morts de notre Monument aux Morts…

Revenons aux dénombrements, celui de 1851 étant à la relecture, je me suis décidée à dépouiller celui de 1906. Surprise, il y a aussi des renseignements intéressants qui vont nous permettre de peaufiner l'ouvrage sur les soldats Morts pour la France !

Par ces lectures et enregistrements de la population, il y a une multitude d'informations intéressantes à la généalogie mais aussi aux mouvements de population.

Il est intéressant de constater, sur celui de 1906, que la population dite "locale", moisséenne en l'occurrence, était minime. La commune s'est trouvée "envahie" d'étrangers ! Oh, là, quel mot ! Lorsque j'écris étranger, ce sont tout d'abord des habitants de communes voisines : Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis, Nandy, Réau et Lieusaint ; puis des communes un peu plus éloignées, telles celles de Limoges-Fourches, Soignolles, Cannes-Ecluses, Mormant, Corbeil, Evry, Paris, etc. Mais, les voyageurs sont aussi arrivés de plus loin : de la Mayenne, de l'Ille-et-Vilaine, du Cantal et, principalement, de l'Yonne et de la Nièvre.

Quel genre de population me direz-vous ? Eh bien, outre la main d'œuvre : agricole (berger, bouvier, ouvrier) qu'industrielle (cuiseur en sucre, mécanicien, forgeron) et pour finir, la principale source, les commerçants ! Quasiment tous les commerces de ce début du 20ème siècle sont tenus par des étrangers à la commune, voire, au département !

091 mini

Il y a eu aussi le lot de fonctionnaires car il y avait une gendarmerie. Oh, je vous vois sourire mais vous avez raison… La gendarmerie était composée d'un brigadier et de trois gendarmes. S'il y avait un officier, je le pense, il n'habitait pas la commune, enfin, je ne l'ai pas encore trouvé…

Il me tarde de finir ce dépouillement, encore quelques pages et je saurai peut-être s'il habitait ailleurs qu'à la gendarmerie…

Bien évidemment, ma commune, Moissy-Cramayel, ne comporte pas un nombre très important d'habitants, surtout aux époques sur lesquelles je travaille ! Je vous invite donc à vous intéresser, vous aussi, au dénombrement (recensement de population) de votre commune…



[1] Du 11 septembre 2016

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité