Challenge Upro-G : une photo de famille…
Aaaah, les photos de famille ! Sublimes témoignages du passé où nous pouvons voir d'autres personnes que ceux de notre famille directe, des personnes dont nous avons des renseignements, parfois, aucun souvent, trop souvent…
Ce sujet, la photo de famille, m'oblige à aller fouiller, fouiner, dans le trop peu de documents que j'ai sur mes anciens. Ces impressions argentiques ont été, parfois, dérobées pour être sûr, qu'un jour, j'aurai trace de mes ancêtres, de mes anciens. Ce dernier terme n'a rien de péjoratif, lorsque je pense à mes anciens, ce sont surtout mes grands-parents, ceux que j'ai très bien connus, les paternels, mais aussi ceux que je n'ai quasiment jamais rencontrés, maternels. Ma grand-mère maternelle est décédée alors que j'avais à peine un an et que je résidais au Maroc ; le remariage, 6 mois plus tard, de mon grand-père maternel a provoqué la rupture entre ce dernier et ma mère… Nous avons tous une histoire délicate dans nos familles, pour ma part, c'est celle là !
Je n'ai revu mon grand-père maternel, Georges DEVILLERS, qu'au décès de sa fille unique, ma mère, soit 27 ans plus tard ! Rencontre difficile, emprunte de nostalgie, de tendresse, de regrets, d'amertume… Cette même année, lors d'un passage en France – j'habitais à Berlin – je me suis arrêtée en Somme pour le rencontrer. Mais cette halte a été courte, bien trop courte : je n'imaginais absolument pas ne plus le revoir ! Mon grand-père m'avait proposé de prendre autant de photos que je désirais : je n'ai pas osé le dépouillé… Là encore, que de regrets… Mais tout de même, le peu de clichés que je possède est pour moi un trésor inestimable que je conserve très précieusement. Ils sont rangés dans une boîte à chaussures – ne faisons-nous pas tous cela ? – et je les regarde de temps en temps. Naturellement, je les ai scannés et classés dans un sous-répertoire – DEVILLERS-MENOT – du répertoire – Les anciens. Une photo dont j'aimerais des détails et celle de ce cliché pris alors que maman avait été envoyée dans une famille en Auvergne lors de la Seconde Guerre Mondiale. Dans quel village ? Dans quelle famille ?...
Allez, laissons la nostalgie de côté et passons aux choses sérieuses : essayer de retrouver qui sont les acteurs d'un cliché… Je n'ai jamais pris le temps, depuis mes 37 années de recherches généalogiques, de reconnaître qui sont les personnes saisies à un instant T, l'année A, le jour J. Je m'y attelle avec vous aujourd'hui ! En effet, avec tous les détails que j'ai acquis au cours de ces recherches, peut-être vais-je pouvoir mettre un nom sur toutes les têtes présentes…
Déjà, il faut situer la photo : la cour de chez mes grands-parents paternels au 8, rue de Lyon à Vailly-sur-Aisne, dans l'Aisne.
Puis, la dater : j'ai un repère, le numéro 10. C'est mon père, Christian Charles Pierre MENOT, et il est en tenue militaire et semble avoir une canne. Or, je sais avec précision qu'il a été blessé en Indochine. Serait-ce à l'occasion de sa convalescence que la photo a été prise ? Sûrement ! Donc, la photo a été prise vers 1949.
Maintenant, je vais essayer de reconnaître les personnes présentes sur la photo…
1 – Mon grand-père paternel, Charles Auguste MENOT. Je suis surprise qu'il soit vêtu d'un costume et d'une cravate – ce n'était pas vraiment son genre – En 1950, il était âgé de 51 ans.
2 – Ma grand-mère maternelle, Marguerite Juliette MONNIER. Elle devait être juchée sur le massif à l'arrière…
3 – Je m'aventure grâce à une autre photo que je possède… Cela pourrait être Gilbert MENOT, cousin germain, né le 9 avril 1930. Jeune marié, avec son épouse en "5". Pourquoi lui ? J'ai rencontré un de ses fils il y a quelques années et lors des présentations, il m'a dit "De Vailly, le seul dont je me souvienne et que je n'ai jamais rencontré, c'est Christian. Il était militaire. A chaque fois que nous venions, nous parlions de lui !"
4 – 6 – 7 – Je présume des cousines germaines. Peut-être les sœurs aînées de Gilbert ? : Jeannine, Jacqueline et Micheline…
5 – Donc, cela serait Carméla PÉREIRA, encore en vie aujourd'hui mais ne pouvant m'infirmer ou me confirmer l'information. Je compte sur un de ses enfants pour me le dire…
8 – Un oncle ? Je le positionnerais entre la génération de mon arrière-grand-mère et celle de mon grand-père. Je penche donc pour Henri Eugène MENOT, le seul grand-oncle MENOT que j'ai, né le 21 mai 1881. Il habitait la Région parisienne et était veuf depuis 1935. Est-ce lui ?... Il décède le 6 septembre 1958, en son domicile, rue Notre-Dame des Champs à Paris, 6ème arrondissement.
9 – Mon arrière-grand-mère, Marie Victoire Georgina DAVID, veuve depuis déjà 12 ans et âgée de 78 ans. Elle décède le 14 mars 1955 à Soissons, dans l'Aisne. Je ne l'ai pas connue.
10 – Mon père, né le 13 juillet 1928, s'était engagé pour partir en Indochine en 1946, peu avant d'avoir 18 ans… Il a fait deux séjours de trois ans là-bas et a été blessé au cours du second. Il est décédé le 4 août 204, alors père de deux enfants, grand-père de quatre et arrière-grand-père de sept.
Je reste sur ma "faim". Je n'ai pas de confirmation de plusieurs personnes… Je compte sur mes cousins et cousines issus de ces personnes pour m'aider… Allez, à vos loupes !
Le dernier à qui j'aurai pu, j'aurai dû, poser la question est décédé l'an dernier. Jacques était le petit frère de ces quatre cousins… Et voilà, je ne l'ai pas fait !...