Le progrès et les ménagères…
Parfois, dans certaines situations, l'inspiration me vient. Là, c'est en repassant… Je me suis posée la question de savoir depuis quand la ménagère avait eu droit à l'électricité pour le repassage…
Au XVIIIème siècle
Si le premier condensateur électrique date de 1745 – la bouteille de Leyde, en Prusse – du nom de la ville de résidence de son créateur, Ewald Georg von KLEIST. Pour autant, le stockage de l'électricité dans une pile n'arrive qu'en 1799.
Nos ancêtres féminines ont-elles eu connaissance de cette découverte ? De toute façon, elles repassaient toujours avec ces lourds, très lourds fers à repasser. Soit le fer restait à chauffer sur le poêle, soit le réservoir était plein de braises, mais, de toute façon, il fallait plusieurs fers à repasser et de bons bras musclés !
Au XIXème siècle
La fée électricité commence à faire des miracles…
C'est Peter BARLOW qui est à l'origine du premier moteur électrique portatif en 1822. Thomas DAVENPORT crée le premier moteur "commercialisable" en 1832 et
obtient le brevet en 1837. L'industrie n'a pas suivi car le coût des batteries était trop onéreux. Les "créations" électriques progressent : le télégraphe, en 1838, le premier bateau à moteur électrique, 1839, le téléphone, en 1876, la lampe à incandescence, 1879, première centrale hydraulique, 1880, électricité éolienne, 1888 et… le premier fer à repasser électrique en 1893 !
L'état règle la distribution de l'électricité pour "la transmission des signaux et la parole" par un décret-loi du 27 décembre 1851. Le confort de la ménagère n'a pas été la première recherche des industriels… mais, de toute façon, nos ancêtres avaient-elles l'électricité à la maison ? Car, c'est bien et c'est beau un fer à repasser électrique, mais si la fée ne vient pas jusqu'à la prise, à quoi bon ?
XXème siècle
La loi du 15 juin 1906 les distributions de l'énergie. La loi est très précise et complexe et autorise – quasiment – une multitude d'entreprises ou de communes à gérer la distribution de l'électricité. C'est ainsi que naît, en 1934, la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies – FNCCR. C'est une association de loi 1901 – encore existante aujourd'hui – qui regroupe des collectivités territoriales et leurs établissements chargés de l'organisation et/ou de la distribution de services publics tels l'électricité, l'eau et le numérique.
L'électricité arrive dans les communes… Dès 1910, la municipalité de Moissy-Cramayel étudie le projet d'installation de l'électricité dans les foyers. En 1911, un cahier des Charges est proposé à la Compagnie de Gaz et d'Electricité de Melun et l'administration des Ponts-et-Chaussées est désignée pour exercer le contrôle municipal de la distribution de l'énergie électrique. En 1916, le maire est autorisé à traiter auprès de la Caisse Mutualiste pour réaliser un emprunt de 15 000 francs pour "l'électricité", emprunt remboursable sur 30 ans à partir du 25 août 1917. Les bâtiments communaux ont l'électricité ! Les avenues et rues de la commune seront progressivement dotées de l'éclairage électrique : il faut, encore et toujours, régler les problèmes avec différents organismes.
Les ménagères de la commune de Moissy-Cramayel ont désormais tout ce qu'il faut pour obtenir du confort dans les tâches ménagères… Elles peuvent remercier Léon TROUILHET qui fonde, en 1920, la Société CALOR et lance sur le marché le premier fer à repasser électrique ! Cela a dû leur changer la vie. Mais, je m'interroge sur ce changement : avaient-elles les moyens financiers de régler les factures ? Ont-elles vraiment sauté le pas de leur vieux fer à braises, lourd et très chaud, pour utiliser ce divin fer électrique ?...
J'aurai bien du mal à répondre à cette question, née au début de la seconde moitié du XXème siècle, j'ai toujours vu ma grand-mère et ma mère avec un fer à repasser électrique… La vapeur ? Ah, là, je sais que ma grand-mère n'a pas adhéré : la bonne méthode d'humidifier
le linge une heure ou deux avant de repasser était sacrosainte !
Pour ma part, j'ai appris à repasser sur un fer électrique "classique". J'avais des consignes très strictes de pliage – les modèles en papier, pliés comme il devait être fait. Lorsque j'ai quitté le domicile familial, j'ai acheté un fer à vapeur qui n'a rien à voir avec ma centrale vapeur, toute simple et… Calor, d'aujourd'hui !
Souvent, je dis que j'aimerais avoir vécu au temps de la crémière de la publicité, pour la tenue vestimentaire, mais pour le confort au quotidien, je suis heureuse d'être née après toutes ces belles inventions !...