Il y a 150 ans, la Commune de Paris…
Avez-vous un ancêtre qui aurait pu être Communard ?...
Qu'il soit de Paris depuis la nuit des temps ou arrivé de sa province, nous sommes nombreux à avoir des ancêtres parisiens. Ces habitants ont connu des moments forts pendant au cours de l'Histoire : les invasions, les révolutions, les insurrections, les guerres…
La période de la Commune a été courte, certes, mais assez violent est sanglante. Mon propos n'est pas de vous raconter tout ce pan de l'Histoire parisienne – les spécialistes sont là pour le faire – mais pour vous expliquer qu'il est possible de savoir si un ou une – elles étaient là aussi, les femmes, telle Louise MICHEL – de vos ancêtres a combattu les Prussiens puis les Français. Comment ?
1 – L'exil personnel
Pour éviter d'avoir à être jugé(e), ou par pur idéal politique, nombreux sont ceux qui ont suivi Napoléon III en Angleterre. Mon ancêtre, Paul Michel Louis DEVILLERS, a fait partie de ceux-là. C'est ainsi qu'il a convoler à Southampton et que j'ai une banche généalogique Outre-Manche. Il est rentré en France lorsque le calme et l'apaisement était revenu.
2 – Le jugement
Nombreux – environ 50 000 – sont ceux qui ont été arrêtés et jugés. A la suite des sentences, certain(e)s ont été condamné(e)s à mort, d'autres envoyé(e)s au Bagne – Louise MICHEL, enfin, le plus grand nombre, ont été acquittés.
3 – La mort directe
Lorsque les forces militaires ont chargé – il n'y a pas d'autre mot – sur les Communards, les actes ont été terribles, sanglants : il ne fallait laisser aucune trace de ces insurgés ! Alors, sur place, il y a eu des règlements rapides : fusillés sans discussion !
Comment savoir pour votre ancêtre ?
S'il est mort au cours de cette période et qu'il n'a pas été nécessaire – administrativement – de reconstituer son acte de décès, aucune chance ! Vous devrez "supputer" qu'il est mort au cours de ces évènements… Il est aussi possible de lire la presse tel le journal "Le Petit Journal" qui fourmille d'articles sur les prisonniers, fusillés, déportés, etc. Souvent, le journal donne avec précision les noms et prénoms des condamnés, le pourquoi et la sentence subie.
S'il s'est marié ou a eu des enfants en Angleterre, vous pouvez imaginer qu'il était sympathisant à Napoléon III et qu'il l'a suivi, ou, tout simplement, qu'il a profité de cet exil pour ne pas être jugé. Plus compliqué : tous les parisiens n'avaient pas les "moyens" de partir…
Enfin, vous avez la possibilité de consulter les dossiers des jugements des Communards. Tout ce qui concerne les Conseils de Guerre et les condamnés de la Commune est consultable au S.H.D. de Vincennes sous la sous série GR 8 J pour la période de 1870 à 1873. Sous la cote GR 8 J 578 à 595, les fiches alphabétiques nominatives des justiciables des Conseils de guerre permettent déjà de savoir si vous avez eu un ancêtre concerné et sous les cotes GR 8 J suivi du numéro du dossier, vous avez accès au jugement de votre ancêtre. Les cotes des dossiers sont listées sur 492 pages !...
Ces documents, comme tous ceux concernant les soldats de la Première Guerre Mondiale, sont importants et nous montrent comment et pourquoi nos ancêtres parisiens ont combattu. Pas seulement pour faire une révolution fratricide, mais par désespoir, par sentiment d'abandon et de trahison du gouvernement français de l'époque. Ce sont des documents très utiles à la généalogie, pourtant, l'intérêt montré pour les soldats de la Grande Guerre n'est pas du tout le même que pour ceux de cette Guerre de 1870-1871, qu'ils soient militaires ou fédérés, ces hommes et ces femmes sont passés dans les oubliés de l'Histoire de France…
Vous avez un mort de cette Guerre, de cette insurrection ? Alors, cherchez, cherchez bien, il y a une foule de cotes dans les dépôts d'archives – départementaux ou nationaux – qui vous permettent de mieux raconter, s'il est possible encore, l'histoire de votre ancêtre.
C'est ainsi que j'ai consulté le dossier de Henri DEVILLERS, pensant qu'il pouvait être de ma famille, mais non… Vous pourrez savoir, dans un prochain article, comment et pourquoi il a été acquitté…