Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 305
11 juin 2016

J... comme Jarnac, le coup

 

Guy-Chabot de Jarnac

Le coup de Jarnac ! C'est un coup habile, violent et imprévu : il doit prendre l'adversaire au dépourvu afin de remporter la victoire. Ce coup a pris une notation de coup insidieux, sournois, lors d'un duel, le 10 juillet 1547, entre Guy Chabot, baron de Jarnac, et le dauphin de France, François 1er, représenté par François de Vivonne, Seigneur de la Chataigneraie.

Le duel a lieu dans un champ clos devant le château de Saint-Germain-en-Laye. Deux loges furent bâties à chaque extrémité du champ, chaque combattant attendant là après avoir reçu une épée, et un poignard. Ils avaient tous deux choisi leur parrain et leurs écuyers.

Tout le monde prêt, le roi, installé avec sa cour dans un amphithéâtre construit pour l'occasion, fit signe à un héraut pour annoncer le combat. Le héraut dit : "De par le Roi, laissez aller les vaillants combattants et, sous peine de la vie, qu'il soit fait aucun signe de la main, du pied, de l'œil, de la voix ou en toussant, ni autre faveur de l'un et de l'autre."

François de Vivonne, représentant l'agresseur, sortit le premier, Guy Chabot de Jarnac, en suivant. Quelques coups échangés sans se toucher, puis, Chabot de Jarnac profita d'une avancée de de Vivonne, pour le toucher au mollet. Ce dernier fut terrassé par le coup reçu et le Roi jeta son baton sur le champ en signe de fin de combat.

Guy Chabot de Jarnac fut déclaré vainqueur et François de Vivonne emporté pour recevoir les soins nécessaires à son état. Il décède le lendemain.

A la suite de ce décès, François 1er annonça qu'il n'autorisera plus les duels publics.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité