Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 226 830
13 juin 2016

K... comme KOUCHEMIRO Adrien Alexis

Nous rencontrons souvent cette situation dans les relevés de nos communes et, grâce à nous, les généalogistes amateurs ou professionnels, ils revivent le temps d'un article, le temps d'un relevé ! Aurons-nous le temps, un jour, de cherche de plus amples renseignements les concernant ? 

Adrien Alexis KOUCHEMIRO est né vers 1794 à Crevokayanki, canton de Moguelien, département de Kamiaspadoski, en Pologne. Il est fils de Stéphane et Marie BABILLOT.

Une partie de la Pologne, le Grand Duché de Varsovie, a été créée par Napoléon 1er ; territoire pris au royaume de Prusse, en 1807, lors du traité de Tilsit. Ce Grand Duché est repris par les Russes en 1813, à la suite du désastre de la retraite de Russie.

Le 14 juin 1825, à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne), il épouse Marguerite Rose MILLET, femme de confiance, fille de Pierre Siméon et Marguerite RENAULT. Elle est née à Héricy (Seine-et-Marne) vers 1797 et est orpheline au moment de son mariage. Sa mère, Marie BABILLOT est présente, son père Stéphane est décédé.

Est-ce pour fuir les Russes que Adrien Alexis est arrivé à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) ? Est-ce parce qu'il a suivi Napoléon ? Son père est-il décédé en Pologne, sur le parcours entre la Pologne et la France, en France ?

Le couple aura deux filles : Alexandrine Adrienne, née le 2 mai 1826, et Marguerite Florentine, née le 17 juillet 1827, toutes les deux à Moissy-Cramayel.

L'aînée, Alexandrine Adrienne, se marie, à Moissy-Cramayel, le 12 mai 1847, avec Anthoine THIÉBAUT, fils de Jean et Solange CALLIER. Il est natif de Henrichemont (Cher) et est ouvrier charron.

Le couple aura deux filles : Mathilde Alexandrine, née le 29 janvier 1848, et Palmyre Clarisse, née le 20 mai 1849, toutes les deux à Moissy-Cramayel.

La cadette, Marguerite Florentine quitte la commune.

Adrien Alexis connaît donc ses deux petites-filles ; a-t-il eu d'autres petits-enfants ? Les relevés de la commune ne nous permettent pas de le dire…

Adrien Alexis décède, à Moissy-Cramayel, le 7 février 1859. Après son décès, Marguerite Rose MILLET, sa veuve, quitte la commune.

Quelle tristesse: cet homme, Adrien Alexis KOUCHEMIRE est venu dans la commune, y est décédé et, aujourd'hui il n'a aucun descendant y résidant ! Si vous, lecteur de cet article, connaissez des descendants, n'hésitez pas à me faire parvenir les pistes…

 

Grand Duché de Varsovie

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité