Nous rencontrons souvent cette situation dans les relevés de nos communes et, grâce à nous, les généalogistes amateurs ou professionnels, ils revivent le temps d'un article, le temps d'un relevé ! Aurons-nous le temps, un jour, de cherche de plus amples renseignements les concernant ? 

Adrien Alexis KOUCHEMIRO est né vers 1794 à Crevokayanki, canton de Moguelien, département de Kamiaspadoski, en Pologne. Il est fils de Stéphane et Marie BABILLOT.

Une partie de la Pologne, le Grand Duché de Varsovie, a été créée par Napoléon 1er ; territoire pris au royaume de Prusse, en 1807, lors du traité de Tilsit. Ce Grand Duché est repris par les Russes en 1813, à la suite du désastre de la retraite de Russie.

Le 14 juin 1825, à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne), il épouse Marguerite Rose MILLET, femme de confiance, fille de Pierre Siméon et Marguerite RENAULT. Elle est née à Héricy (Seine-et-Marne) vers 1797 et est orpheline au moment de son mariage. Sa mère, Marie BABILLOT est présente, son père Stéphane est décédé.

Est-ce pour fuir les Russes que Adrien Alexis est arrivé à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) ? Est-ce parce qu'il a suivi Napoléon ? Son père est-il décédé en Pologne, sur le parcours entre la Pologne et la France, en France ?

Le couple aura deux filles : Alexandrine Adrienne, née le 2 mai 1826, et Marguerite Florentine, née le 17 juillet 1827, toutes les deux à Moissy-Cramayel.

L'aînée, Alexandrine Adrienne, se marie, à Moissy-Cramayel, le 12 mai 1847, avec Anthoine THIÉBAUT, fils de Jean et Solange CALLIER. Il est natif de Henrichemont (Cher) et est ouvrier charron.

Le couple aura deux filles : Mathilde Alexandrine, née le 29 janvier 1848, et Palmyre Clarisse, née le 20 mai 1849, toutes les deux à Moissy-Cramayel.

La cadette, Marguerite Florentine quitte la commune.

Adrien Alexis connaît donc ses deux petites-filles ; a-t-il eu d'autres petits-enfants ? Les relevés de la commune ne nous permettent pas de le dire…

Adrien Alexis décède, à Moissy-Cramayel, le 7 février 1859. Après son décès, Marguerite Rose MILLET, sa veuve, quitte la commune.

Quelle tristesse: cet homme, Adrien Alexis KOUCHEMIRE est venu dans la commune, y est décédé et, aujourd'hui il n'a aucun descendant y résidant ! Si vous, lecteur de cet article, connaissez des descendants, n'hésitez pas à me faire parvenir les pistes…

 

Grand Duché de Varsovie