06. C… comme Chercheurs d'ancêtres

La généalogie… Mais qu''est-ce qui a pu pousser chacun d'entre nous à partir à la quête de nos ancêtres ? Qu'espérons-nous découvrir ? Quand allons-nous nous arrêter ?

Le point de départ de nos recherches a autant de raisons que nous sommes de généalogistes, amateurs ou professionnels ! Mais il est certain, que, à peine l'ongle du petit doigt droit inséré dans l'engrenage que tout le corps y passe jusqu'à l'ongle du petit doigt gauche.

Mais qu'est-ce qui est important ? La quête ou… la découverte ?

Pour ma part, cela reste la quête ! En effet, tout petit indice découvert nous entraîne vers des suppositions, des recherches dans d'autres contrées avec d'autres sources. Mais, lorsque l'ancêtre, le bon, est découvert, il se trouve bien rangé auprès des autres. Mais… Il nous permet de partir à la recherche d'un autre ancêtre dont on aura glané quelques renseignements lors de cette première quête…

Ah ! Le bonheur de se dire que cela ne s'arrêtera jamais…

Nous pouvons donc nous comparer à des inspecteurs de police : toujours à la quête d'un indice, d'un renseignement oral, d'une photo, etc. Toujours prêt à trouver la preuve du délit : avoir fait son service militaire, s'être marié, avoir hérité, etc.

Parfois, dans notre entourage, nous passons pour des "fous"… Seul un autre généalogiste peut comprendre cette soif d'aller toujours plus loin, de remonter le temps, de se raconter une histoire !

Quand arrêterons-nous cette quête ? Dès lors que nous ferons partie de ces personnes dont il faudra chercher tous les renseignements pour mieux la connaître. Et là, comme NOS ancêtres actuels, nous revivrons, nous les passionnerons.

Mais, comment préserver toutes nos recherches ? Confier nos découvertes à un membre de notre famille qui serait intéressé(e) ? En aurons-nous seulement un ?... Une piste sympathique et sûre : confier notre travail aux archives départementales ! N'est-ce pas notre centre premier de recherches ? Et là, nous intéresserons plus d'un généalogiste qui pourras, peut-être, remonter le temps encore plus loin que nous n'aurions fait, ou, appronfondir la vie d'un ancêtre, celui qu'il aura choisi…

Enquêtrice