Challenge AZ : G comme… la Guetteuse axonaise
La Guetteuse axonaise a publié son premier numéro le 30 juin 2021…
Qu'est-ce donc que ce journal, car c'est un journal ?... Il est né suite à l'idée GENIALE de Christelle, du blog Au Cœur du Passé, qui, un jour, a rêvé que l'on puisse reproduire la une d'un journal du passé. J'ai trouvé cette idée non seulement géniale – je me répète volontairement, mais aussi très enrichissante.
Pourquoi ? Simplement par le besoin d'écrire, mais écrire utile. N'est-il pas intéressant, voire nécessaire, de relater les faits historiques qui ont jalonné la vie de nos ancêtres ? Car, mettre bout à bout des actes, d'était civil, notarié, militaires ou d'autres encore, cela ne suffit pas !
Nos ancêtres ne sont pas faits que de "papiers". Ils ont eu une vie, une vie de tous les jours. Cette vie, de leur quotidien personnel – aller au travail, s'occuper des enfants, de la ferme, des parents, etc., était adapté à la vie nationale : guerre, épidémie, disette, …
Quoi donc de plus précis que de relater la presse de l'époque ? Le site RetronewsTM nous permet de surfer sur toutes les années, sur tous types de presse – locale, régionale, nationale, privée, politique.
Je me suis donc lancée, une première fois et ma feuille de chou a pris le nom de La Guetteuse axonaise. J'ai hésité sur ce titre, j'avais initialement pensé à L'Echauguette axonaise, mais je n'en connais aucune, alors, j'ai éliminé ce choix. La Guetteuse fouine, fouille, observe, épie…
Suite à la première participation trimestrielle du 30 juin 2021, j'ai lancé le deuxième numéro pour le challenge le 30 septembre suivant. Mais je me suis dit que c'était trop loin de trois mois en trois mois. J'ai donc publié un troisième numéro, le 31 octobre cette fois. Le thème a été plus facile : c'est le mois de Halloween… Certes, en France, cela n'existe pas depuis longtemps mais j'ai trouvé matière avec des documents du passé comme la décapitation de Pierre Victurnien VERGNIAUD, révolutionnaire !
Je vais donc essayé de rédiger un journal par moi, réservant celui du dernier mois du trimestre au Challenge #Journalancestral.
L'écriture n'est pas une chose aisée mais cela reste une vitrine de ce que nous savons rédiger. Un blog est aussi une vitrine de notre savoir écrire, écrire ce que nous savons chercher, chercher sur la vie de nos ancêtres… La boucle est bouclée !