Journalancestral ! Quelle belle idée !…
Des challenges d'écritures, ce n'est pas rare sur le net mais celui de réaliser une "feuille de chou" du passé est tellement différent mais à la fois si proche…
Au hasard des réseaux sociaux, la page de Catherine LIVET, sur FaceBook, je pointe un blog "Au cœur du passé" de Catherine PATY… Elle a fait un rêve… celui de nous faire rédiger une page de journal, un journal, plus encore… Quel beau rêve dans lequel je me suis plongée !...
Internet, par le biais de Gallica et RetroNews entre autres, nous permet d'accéder à la presse du passé. A certaines époques, les plus lointaines, il fallait aimer lire, il fallait savoir lire… Pas d'images, pas de flash captant le regard ! Alors, comment rédiger cette feuille de Journal Ancestral ?
1 – Définir la base du journal
En effet, si je veux tenir la distance dans le temps, il faut bien penser la charte : le titre, les couleurs, la présentation. Je me suis appuyée sur le titre d'un journal axonais du 19ème siècle, "Le Guetteur de Saint-Quentin", et j'ai opté pour "La guetteuse axonaise" en hommage à mes ancêtres de l'Aisne et à une profession longuement exercée auprès des services de renseignements…
Pour les couleurs, j'ai opté pour un vert d'eau à partir de palettes proposées sur le site color-hex. Je visite régulièrement ce site car les palettes proposées sont infinies !
2 – Définir le trimestre de base du journal
Là, je m'appuie sur ma généalogie personnelle. Mais, quel ancêtre choisir ? Quelle période sera la plus propice à trouver des informations ? C'est un choix cornélien… Mais je tranche, ce sera mon grand-père né la dernière année du 19ème !
3 – Choix du logiciel / site
Je n'hésite pas une seule seconde : ce sera Microsoft Publisher ! J'ai enseigné l'informatique dans une école primaire et notre base de fonctionnement était ce logiciel de PAO (Presse Assistée par Ordinateur). A l'initiative d'une maîtresse, nous avions fait participer les élèves de CM2 au concours organisé chaque année par le "Quotidien", et, chaque année, les élèves étaient récompensés… Je maîtrise donc ce logiciel…
4 – Choix de la présentation du journal
Là encore, je n'hésite pas. J'utilise régulièrement le logiciel Flip PDF, l'usage est simple, rapide. Le rendu permet de feuilleter réellement la publication.
Sur le site de "Au cœur du passé", j'avais posté un commentaire "pas en juin" mais… ma cop' Christine ayant relevé le défi de réaliser une "Une" pour le 30 juin, j'ai sauté le pas…
Dernier questionnement : comment et où publier ? Ce sera sans nul doute mon blog et mon site. Le blog car c'est là que je publie mes écrits, et mon site, pour pouvoir collationner toutes les "Unes"…
Lire cette une : La guetteuse axonaise.
Merci encore à "Au cœur du passé", j'ai aimé écrire ce journal ancestral, j'aimerai encore en écrire d'autres… A bientôt !