Challenge AZ : C comme… Contrat d'apprentissage
Le 17 février 1799, Simon CHARRON, 53 ans, charpentier, décède…
Simon laisse sa veuve, Marie Catherine FANÉ, et au moins un fils mineur, Claude, né le 30 mai 1786, à Melun. Un conseil de famille est donc réuni au cours duquel, Louis CHARRON, frère du décédé, est désigné pour assurer le rôle de subrogé tuteur.
Mais, qui va prendre en charge cet enfant ?... La décision est prise rapidement, le mardi 11 floréal an 7 – 30 avril 1799 – Claude est placé en apprentissage. Son oncle, ledit Louis, est marchand fripier. Il connaît donc les tailleurs, tisserands et autres travailleurs du monde de l'habillement. C'est ainsi qu'il place Claude chez Claude ROGER, tisserand à Ponthierry.
Le contrat est signé pour une durée de quatre années consécutives et commence le jour de la signature, soit le 30 avril 1799. Claude ROGER s'engage à le loger et le nourrir tout au long de ces quatre années. Il doit aussi "traiter avec douceur et humanité ledit Charron mineur, de lui montrer et enseigner son état sans lui en rien cacher, et de le rendre expert en celui autant qu'il dépendra de lui." De son côté, Claude CHARRON, l'enfant mineur, devra "s'appliquer audit travail, obéir audit Roger en tout ce qu'il lui commandera et d'être honnête".
L'apprentissage a dû convenir au jeune Claude car le 23 octobre 1809, à Brienon-sur-Armançon, dans l'Yonne, alors qu'il épouse Marie Anne Colombe GAUTHERIN, il exerce la profession de tisserand. Le couple aura au moins cinq enfants :
- Marie Hortense, née et décédée en 1810,
- Jean Baptiste, né en 1812,
- Marie Anne, née en 1813,
- Charles Claude, né en 1818,
- Marie Eulalie, née en 1823, décédée en 1824.
Les enfants, Charles Claude et Marie Anne, sont restés attachés à la profession de leur père. Charles est devenu tisserand à son tour et Marie Anne a épousé Pierre MOREAU, tailleur d'habits.
Claude CHARRON s'éteint le 4 septembre 1864 sans descendance pour le patronyme, d'autant que Charles Claude décède le 22 février 1871, célibataire, sans enfants.
Si le décès de son père a pu attrister Claude CHARRON, la décision de son oncle Louis de le placer en apprentissage aura été bénéfique… Question ? Pourquoi être parti dans l'Yonne ?...