Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 342
4 novembre 2021

Challenge AZ : D comme… Divorce

Les siècles passent, les années filent, mais rien ne change !...

Les sentiments sont parfois étranges : aimer, avoir peur, mais rester… Geneviève Denise SENAULT fait partie de ces femmes battues qui n'arrivent pas à quitter leur mari, malgré les décisions de justice !

Le 31 juillet 1845, à Fontainebleau, Geneviève Denise, 29 ans, fille de Jean Félix et Geneviève COUSIN, épouse Auguste Théophile CHENAS, 22 ans, fils de François Claude et Julie Elisabeth THIBAULT.  Le premier enfant déclaré à la naissance est Julien, le 24 juillet 1848. Il décède le 17 juin 1850. Pas d'autre naissance "officielle", avant celle d'Eugénie, le 26 août 1856 ; elle aussi décède à l'âge de deux ans, le 9 octobre 1858. Y a-t-il eu des fausses couches ? Les actes d'état civil ne le disent pas, malheureusement…

AD77 - Cote UP2994

Le couple quitte Fontainebleau et vient s'installer à Melun. Le 18 mai 1860, Geneviève Denise SENAULT se présente devant la justice. Elle bénéficie de l'aide judiciaire et est représentée par Maître VUAFFLART : elle demande la séparation de corps d'avec son époux.

Elle explique au juge que, depuis son mariage, elle a été continuellement "en but aux mauvais traitements" de la part de son mari. Oh, elle s'est bien adressée à la justice en 1856, à Fontainebleau, mais son mari avait, à chaque fois, promis qu'il allait changer !

AD77 - Cote UP2994

Le fait de venir habiter à Melun n'a rien changé… La preuve en est que le 6 ou 7 août 1858, Auguste Théophile, pourtant à jeun, l'a frappée sans raison au milieu de la cuisine. Le décès de sa fille, deux mois plus tard, n'a pas arrangé la situation du couple. Geneviève Denise craint, désormais, pour sa vie.

AD77 - Cote UP2994

Auguste Théophile, présent, assisté de Maître LEFEVRE, ne peut se défendre : il ne peut qu'admettre les faits. Il promet, à nouveau, de se reprendre, de ne plus boire, et, surtout, de ne plus frapper sa femme. Cette dernière n'y croit plus.

La justice tranche : les époux sont officiellement séparés de corps et de biens le 18 mai 1860.

Les époux CHENAS-SENAULT n'irons jamais jusqu'au divorce. Sur l'acte de décès de Auguste Théophile, le 27 mars 1879 à Melun, il est noté qu'il est époux de Geneviève Denis SENAULT. De même que sur l'acte de décès de Geneviève Denise, le 15 avril 1892 à Fontainebleau, il est noté qu'elle est veuve de Auguste Théophile CHENAS.

Est-il possible d'imaginer que la dame CHENAS a reçu des coups alors qu'elle était enceinte, perdant ainsi les bébés ? Oui, car, à l'époque, pas de contraception ! Un enfant naissait au moins tous les deux ans… parfois avant. Or, dans la situation présente : une première naissance trois ans après le mariage, la seconde, huit ans plus tard…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité
Publicité