Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 342
8 juin 2017

Challenge AZ - G… comme série G : le prêtre de la chapelle de Lugny, Moissy-Cramayel (77)

Dans la série G, – Clergé séculier – anciens diocèses, chapitres cathédraux, paroisse, cures, j'ai demandé la cote G494, car il y aurait des documents concernant la Chapelle de Lugny, château encore présent sur la commune de Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne…

Dans la grosse liasse de documents qui m'est présentée, je suis heureuse des découvertes réalisées : des professions de foi, certes, en latin, de prêtres, des actes notariés au sujet de titres de propriétés de curés, etc. Tous ces documents concernent des communes de Seine-et-Marne, dont le nom commence par la lettre M !

château de lugny

Le précédent prêtre a purement et simplement démissionné. La place étant vacante, Messire DESFORGES peut et doit nommer un autre prêtre. Son choix se pose sur le prêtre Bernard OBRIEN, prêtre de Laon en Irlande. J'ai cherché cette commune sur le net : aucune ne répond à ce nom de Laon en Irlande.. Mais, j'ai appris et lu un article rédigé par Agnès GUZZI, que des prêtres et moines irlandais étaient régulièrement présent dans l'Aisne, au diocèse de Laon…Je regarde tout, absolument tout : il ne faudrait pas passer à côté de l'information capitale : celle concernant la chapelle du château de Lugny… Et voilà, j'ai LE texte entre les mains. L'acte a été signé devant Maître DAME – peut-être DASSE – notaire à Paris, le 22 décembre 1781. Le propriétaire dudit château, Messire Louis Claude SEFORGES, Seigneur de Lugny et, à ce titre, patron de la chapelle – ou chapellerie – Saint-Geneviève, fondée et desservie dans le château de Lugny.

Bref, voilà la Chapelle Saint-Geneviève de Lugny tenue par un prêtre d'origine irlandaise. Le prêtre OBRIEN a pour charge principale d'"acquitter ou de faire acquitter le service divin prescrit et porté pour ce titre de fondation dicelle et de satisfaire à toutes les autres charges y attachées."

Le titre de nomination est enregistré au Greffe des Insinuations ecclésiastiques de Paris, le 10 juin 1782 : six mois après que Messire DESFORGES ait nommé le prêtre !

Mais qui est Bernard OBRIEN ? Comment Messire DESFORGES a-t-il pu le connaître ? D'où vient-il ? Heureusement, le document suivant répond à ces questions !

Le prêtre OBRIEN exerçait à la paroisse de Seine-Port, commune distante de celle de Moissy-Cramayel d'environ une dizaine de kilomètres. Il a donc été nommé par Messire DESFORGES le 22 décembre 1781, puis a reçu provisions du roi le sept avril 1782 et, enfin, a pris possession de la Chapelle Sainte Geneviève le 10 juin 1782.

Il est acté par François Yacinthe VILLEROY, prêtre de Savigny – Savigny-le-Temple en Seine-et-Marne – pour cette prise de possession, réelle et corporelle, faite devant notaire.

Elle se déroule ainsi : "touché la porte d'icelle, prise de l'eau bénite, prière à genoux faite devant l'autel, baiser dudit autel et séances en la place dudit chapelain, conformément aux anciens usages et par exibitions et lecture desdites presentations et nominations qui ont été rendues à l'instant audit sieur obrien. Et par toutes les autres formalités en tel cas requis et accoutumées a laquelle prise de possession lue en public, a haute et intelligible vois par nous notaire susnommé …"

Les témoins de cette prise de possession de la chapelle Sainte-Geneviève sont Etienne Félix MARION, prêtre-chapelain du château de Sainte-Assise, paroisse de Seine-Port, en Seine-et-Marne, et Etienne HARIVAUX, fermier de la ferme du château de Lugny.

Ce genre de document est utile lorsque nous désirons écrire l'histoire de nos ancêtres dans telle ou telle paroisse ou commune… Cela ajoute des informations sur leur lieu de naissance…

Publicité
Commentaires
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog en lien ici : http://mondefantasia.over-blog.com/<br /> <br /> au plaisir
Répondre
P
Le pauvre n'a pas dû exercer longtemps. Je me demande ce qui lui est arrivé à la révolution.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité
Publicité