Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 240
17 novembre 2020

ChallengeAZ : O comme… d'OLIVIER Marie François Georges

Ce challengeAZ 2020 me donne bien du souci sur certaines lettres ; c'est la même chose pour tous les participants mais tout de même…

Salers

 

Dans la liste alphabétique de la classe 1868, j'ai le choix : sept noms : super ! Sauf que… Mon premier choix se porte sur Eugène François Louis OPOIX, n° 54. Le registre saute du n° 24 au 150. Cela élimine aussi OUDARD Louis Victor Aimé, qui a le n° 142.

Ce n'est pas grave, je me porte sur le suivant, OSTERMANN François Albert, sûrement un remplaçant. Mais, là encore, surprise : le registre passe de 261 à 529. Cela élimine aussi OTENIN Emile Joseph. J'aurais aimé OBER Georges qui porte le numéro 887. Eh bien non ! Le registre se termine au n° 678 !

J'ai un peu de chance, il reste d'OLIVIER Marie François, le remplaçant de Louis Jules MISSONNIER. Je suis tout de même déçue car mon article va être aussi court que le nombre d'informations est petit…

d'OLIVIEER - FM

Marie François "Georges" d'OLIVIER naît le 26 décembre 1846 à Langeac, en Haute-Loire. Il est fils de Pierre Marie Auguste, 40 ans, notaire royal, et Elisabeth Elize PASCON-DAMOURETTE. Il serait le dernier enfant d'une fratrie de trois : Marie Agnès Amélie, née le 13 mars 1834, et Thérèse Marie Othélie, née le 27 septembre 1839. Né dans une famille aisée, il est difficile de penser que Marie François Georges ait eu la nécessité financière de remplacer un autre pour le service militaire. Serait-ce parce qu'il n'a pas été retenu parmi ceux tirés au sort dans son canton ? Je reste très perplexe sur ce point. Une autre possibilité serait la mésentente avec le père : plus probable ! Plus encore, il se marie à Ussel, le 28 juin 1868 avec Marie Marguerite de FOUILHAC de PADIRAC. Et lui s'en va à l'armée l'année d'après ???...

Sur la fiche matricule de Louis Jules MISSONNIER, dans la case du remplaçant, Marie François Georges est décrit les cheveux blonds, les yeux bleus, et mesurant 1,71 m. Un renseignement complémentaire qui nous plaît à nous les femmes : il a une fossette au menton…

Louis Jules MISSONNIER a devancé l'appel et s'est donc fait remplacer alors qu'il était au 1er Régiment d'Infanterie. Aucun détail n'est donné sur le reste du service et l'année 1866 n'est pas en ligne pour le département du Cantal où résidaient les parents de Marie François George.

Marie François est rentré tôt dans ses foyers puisqu'il est père de famille par la naissance de Marie Auguste Raoul le 4 octobre 1871 à Saint-Denis. Il exerce alors la profession de receveur buraliste pour le chemin de fer du nord. La famille quitte la région parisienne pour la Dordogne, département dans lequel naisse les deux derniers enfants du couple : Pierre Léon Marie, le 16 décembre 1874, à Saint-Pierre-de-Côle, et Eulalie Georgette, le 10 janvier 1877 à Jumilhac-le-Grand. Peut-être se trouvaient-ils seulement en vacances dans la famille car Marie François Georges d'OLIVIER, publiciste, veuf, décède dans le 6ème arrondissement de Paris le 11 juin 1910.

Je suis déçue car trop peu de renseignements sur la famille. Etaient-ils d'origine noble et déchus depuis la Révolution ? A la fin de sa vie, Marie François Georges est "DOLIVIER dit TOUGOUSE" alors que son grand-père paternel Georges était dit "d'OLIVIER dit LAPRADE"… Que de questions sans réponses !

C'est là, cher lecteur, que vous intervenez : si vous avez des explications, des compléments d'informations, n'hésitez surtout pas : les commentaires ci-dessous sont là pour ça… Grand merci d'avance !

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité