Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 385
4 juin 2018

#Genealogie30 : mon espace de travail...

Etagères de travail 2

Mon espace de travail ? Un grand bureau ... partagé, tantôt avec mon compagnon, tantôt avec ms petits-enfants...

J'ai la chance d'exercer le métier de généalogiste professionnelle. Je gère donc mon planning et, lorsque je ne suis pas dans les dépôts d'archives, je suis dans mon bureau.

La pièce en elle-même est assez spacieuse : j'aurai plus grand que je serai capable de la remplir ! Je n'ai pas mon archivage dans cette pièce, ainsi, c'est moins pesant. Je n'ai que quelques pas à faire pour aller fouiller dans les archives, mais ce n'est pas tous les jours... Les murs sont décorés avec nos trésors glanés dans les pays asiatiques. Une grande planisphère est accrochée au mur, derrière moi. Cette carte est "punaisée" de piques de différentes couleurs : pays visités seuls, puis ensemble, puis en famille, enfin, les lieux de visites de nos enfants expatriés ! Il pourrait déjà y avoir les pays que nous aimerions voir mais... cela encombrerait un peu le visuel !

La bibliothèque-étagères de couleur ébène conserve les documents concernant les deux grandes-guerres, ceux sur le département de la Seine-et-Marne, ceux sur Paris, ceux sur Sedan et les Ardennes. Il y a une étagère réservée à la documentation que j'aime à consulter régulièrement.

Il y a aussi un baffle bluetooth grâce auquel j'écoute de la musique. Là encore, j'ai des thèmes : personnel, ambiance travail, ambiance relax, le classique, ... Cela dépend de mon humeur et du travail que je suis en train d'effectuer !

Enfin, les outils essentiels : les appareils périphériques de base, imprimante et scanner (deux éléments distincts), mon ordinateur – portable, 1,5 kg – et un second écran beaucoup plus large, me permettant d'effectuer mes saisies de documents directement sans passer d'un affichage à un autre.

Sur le bureau, comme beaucoup d'entre nous, un peu de bazar avec les documents à "classer" empilés d'un côté, les documents à "exploiter" d'un autre, le bloc note avec stylos bleu et rouge, et surligneur jaune ou vert, ... Le répertoire à porter de main, le répertoire avec mes mots de passe... Je vous vois sourire ! Mais, au moins, je ne mets pas les mêmes mots de passe partout et j'ai mon répertoire pour m'en souvenir...

L'élément qui me permet de conserver toutes mes données est le NASS : un système de couplage de disques (4) fonctionnant en "miroir" et auxquels je peux accéder à distance via le net. Plus besoin de disque externe qu'il est nécessaire de sauvegarder régulièrement : dans mon système écrire = sauvegarder !

Le must, pour moi qui aime la nature, c'est la vue sur mon jardin : le tilleul, visité par de nombreux oiseaux de toutes espèces, le charme, avec son couple de pigeons, les balançoire et échelle de corde... Le potager et... les fleurs de toutes sortes mais principalement de couleur jaune, déviance vers l'oranger acceptée par le chef !...

Sur mon bureau, une douille de la Guerre 1914-1918 découverte sur un champ de bataille dans la Meuse... J'aimerais, un jour, avoir une copie petit format de la Victoire de Marques...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité