Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 556
18 juin 2016

P... comme Prestidigitateur

Un prestidigitateur vient de faire son entrée dans ma famille ! Oh, pas vraiment récemment ! En… 1852

Mon ancêtre, Amélie Charlotte BRACONNIER naît le dimanche 3 mars 1822 à Mons, en Belgique. Elle est fille de Charles Alfred Samuel et Marguerite Louise MARTIN.

Le jeudi 5 novembre 1846, à Paris (2ème), elle épouse Charles Dominique DEVILLERS, né le vendredi 6 septembre 1822 à Pairs (11ème). Il est relieur et fils de Louis Honoré et Marguerite Charlotte BELLIER. Un garçon, Paul Michel Louis, naît de cette union le dimanche 7 novembre 1847, à Paris (11ème).

Amélie Charlotte est veuve le mardi 12 juin 1849. Dans l'inventaire après décès de Charles Dominique DEVILLERS, il apparaît qu'il était régisseur du Théâtre de Monsieur ROBERT-HOUDIN, physicien-mécanicien. Monsieur Jean Eugène ROBERT avait prêté deux mille francs au couple et que le remboursement avait été totalement effectué.

Jean Eugène ROBERT-HOUDIN (1805-1871), le célèbre prestidigitateur, avait épousé, en secondes noces, la sœur de Amélie Charlotte, Marguerite Françoise Olympe. Le mariage avait eu lieu le jeudi 22 août 1844.

En 1849, Jean Eugène initie à la magie Pierre Etienne Auguste CHOCAT, dit Hamilton. Par la suite, Jean Eugène lui laissera la gestion du Théâtre des Soirées fantastique, sis à Paris, galerie le Valois, au palais national, n° 164.

Il est à imaginer que c'est par le biais de ce théâtre et de Jean Eugène que Pierre Etienne Auguste fait la connaissance de Amélie Charlotte. Leur union est célébrée le jeudi 15 janvier 1852 à Paris, paroisse Saint-Roch. Les époux et le jeune Paul Michel Louis DEVILLERS s'installent au 13 de la rue Valois, à Paris.

Pierre Etienne Auguste fera fortune avec le Théâtre qu'il déménagera Boulevard des Italiens. La renommée de Jean Eugène ROBERT-HOUDIN était une bonne carte de visite.

Il décède le 27 février 1877 à Paris (9ème), dans un hôtel. Sa résidence principale est une maison à Saint-Privé, dans l'Yonne.

 

Gallica - Le journal

 

Publicité
Commentaires
A
Surtout si on ne le cherche pas ! A ma prochaine visite sur Blois, je n'ai plus qu'à aller visiter le musée de la magie... Merci pour votre compliment !
Répondre
B
Avoir un prestidigitateur dans son arbre généalogique on en rêverait !<br /> <br /> Bravo pour ces articles du challengeAZ que je lis aujourd'hui.
Répondre
A
Je suis allée sur votre blog... Bravo ! http://la-pissarderie.blogspot.fr/
Répondre
L
Magnifique !<br /> <br /> Je partage quelques ancêtres avec Robert-Houdin par sa mère. Il est le créateur de la prestidigitation moderne. Ehrich Weisz s'est inspiré de ce grand homme pour son pseudonyme : Harry Houdini.<br /> <br /> Sébastien
Répondre
Archives
Publicité
Publicité