Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 135
20 juin 2016

Q... comme Quartier (ascendance par)

Qu'est-ce qu'un quartier ? Quelque chose divisé en quatre parties !...

Par habitude, par goût, par recherche, ou pour tout autre raison, le généalogiste amateur rechercher principalement son ascendance agnatique, ou patronymique. C'est-à-dire l'ascendance par ceux qui portent le même patronyme. Donc, hormis le cas où la maman a été seule à donner son nom, l'ascendance se fait par les hommes. Là, mon côté MLF s'insurge ! Quoi ? Par les hommes ? Pourtant, nous venons tous au monde par les femmes…

Allez, un peu de sérieux, la recherche agnatique s'arrêterait vite si le chercheur d'ancêtres en restait là… Parfois, le démon du patronyme fait que la recherche s'étend à tous les porteurs du même noms… Et cela se complique, car, comme écrit dans un document antérieur (N… comme nom, 16.06.16) le patronyme n'existe que depuis 1539 et… il a souvent été donné en fonction du lieu où l'on habitait, d'où l'on venait, de la taille, de la couleur des cheveux, de celle des yeux, d'une difformité, etc.

Alors, il n'y a aucune garantie pour que tous les porteurs d'un même patronyme soient de la même famille… !

Il reste une recherche intéressante, voire passionnante : la recherche par quartier. Cette recherche s'effectue, à chaque génération, sur les parents de nos parents : mes grands-parents, quatre quartiers, mes arrière-grands-parents, huit quartiers et ainsi de suite. La recherche est un peu plus "lente" mais tellement plus intéressante, enrichissante ! Et puis, puisque nous avons le temps… prenons celui de relever les oncles, tantes, cousins, etc.

C'est ainsi que j'ai fait des découvertes intéressantes… Je descends d'une famille à deux branches distinctes : une de la "ville" et une autre de la "campagne". Sachant, qu'à un moment ou un autre, celle de la ville deviendra de la campagne…

Pour la branche de la campagne, les recherches n'en sont pas plus simples ! Cette branche, originaire de l'Aisne, ancienne région de la Picardie, n'aura voyagé que du sud de l'Aisne, aux confins de la Marne et de la Seine-et-Marne (d'où un passage dans la Marne), pour arriver à Chassemy, puis Vailly, villages proches de Soissons. Pour ceux d'entre vous calés en histoire de France, vous avez dû entendre parler du Chemin des Dames ! Et voilà, patatra, mes recherches s'arrêtent ! Tout a été détruit ! Même quand le maire de Vailly a voulu protéger les archives en les faisant embarquer à bord d'un camion direction Soissons… Le camion a explosé sur le trajet ! Je ne désespère pas... Un jour peut-être…

Pour la branche de la ville, je suis à Paris, fille de parisienne, elle-même fille de parisiens, eux-mêmes… Non, tout à une fin, surtout à Paris… Un arrière-grand-père, sosa 30, arrive tout droit de Boulogne-sur-Mer. Ce n'est pas la campagne me direz-vous… plutôt la mer ! Une arrière-grand-mère, sosa 55, est née à Reventin-Vaugris dans l'Isère… Toujours pas la campagne ? Ah, la montagne… Une autre, sosa 57, est d'origine anglaise, née à Salisbury, là, toujours pas la campagne ? Ah si… mais sur une île !

Je continue ? Sosas 58 et 59 ? Des Alsaciens… euh Français, Allemands ? Non, Alsaciens… C'est plus simple.

D'autres sosas viennent du département de la Manche ; là, je ne suis pas peu fière de citer une des communes : Sainte-Mère-Eglise. Ah, je vois que le lecteur se réveille. Si je vis bien dans vos yeux cette image du parachutiste accroché au clocher de l'église…

La Belgique arrive… Par le biais des deux branches ! L'une, il est de Stambruges, l'autre, elle est de Mons !

Pour conclure sur les recherches par quartier, le bonheur est là, les origines de notre vie le sont aussi. Vous pouvez-constater que je n'ai rien dans le sud de la France, je pourrais même écrire dans le sud de la Picardie, nouvelle région des Hauts-de-France ! Et, je suis déjà Européenne par mes origines si je ne le suis pas que par le cœur…

Pour résumer, si vous avez fait vos recherches par le patronyme, revenez sur votre généalogie et chercher encore… Vous trouverez, peut-être, un prestidigitateur dans votre généalogie ? (article P… comme prestidigitateur, 17.06.16)

 

Ligne ascendance Antequam

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité