Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 268
13 juin 2018

#Genealogie30 : Au commencement...

Antequam signifie "avant" dans le sens de l'avant d'avant... La recherche est donc interminable !

Commencement

Alors... Le commencement... Simplement celui qui a fait que nous nous sommes mis à faire des recherches généalogiques.

Nous avons tous des raisons différentes, peut-être pourrions-nous catégoriser ces raisons. Mais, souvent, ce qui revient c'est "Je voulais savoir d'où je venais" ou "Je voulais connaître mes arrière-grands-parents" ou encore "Ais-je des ancêtres qui ont fait la révolution ?"

Lorsque j'ai commencé en 1984, nous étions assez peu nombreux à nous pencher sur ces recherches. C'était un hobby réservé aux retraités car il fallait beaucoup de temps pour chercher et, surtout, trouver. Il fallait se déplacer dans les mairies et les dépôts d'archives, principalement départementaux.

Quelques quinze années plus tard, le commencement du net à permis les échanges, la création du Fil d'Ariane pour l'entraide. Je participais à celui de la Seine-et-Marne et cela m'a permis de connaître des communes aux noms étranges comme "Couilly-Pont-aux-Dames".

Je rencontrais toujours les mêmes personnes aux archives de Seine-et-Marne. J'y allais exclusivement le vendredi, jour où je ne travaillais pas. J'y ai rencontré de belles personnes, âgées, qui ne sont plus, mais qui ont laissé un travail colossal : le dépouillement d'archives notariales de certaines communes...

Désormais, la toile fait que les chercheurs ne sortent pas de chez eux : ils espèrent TOUT trouver sur le net... Mais, que d'informations intéressantes échappent à leur généalogie ! Les échanges existent toujours mais ils ne sont que virtuels !

Enfin, un autre commencement, celui de généalogiste professionnelle ! Inquiète au début, rassurée en cours de route, et très heureuse désormais ! J'ai des clients qui me font des demandes très variées, j'écris des livres, je fais des recherches personnelles... que demander de plus ? Rien...

Quel sera mon autre commencement ? Je ne sais mais je suis toujours heureuse de commencer quelque chose de nouveau, d'inconnu...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité