Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 556
2 septembre 2017

Les "malgré nous" Danois …

ous parlons beaucoup des Alsaciens et des Lorrains enrôlés, par force, dans l'armée allemande lors de la Première Guerre mondiale… Il en est aussi de certains Danois !

Je vous vois froncer les sourcils : les Danois n'ont pas participé à la Première Guerre mondiale : ils étaient neutres !... Peut-être… Alors, pourquoi un cimetière danois à Braine, dans l'Aisne ?... Lors de pérégrinations avec pour but de visite le chemin des Dames et les cimetières militaires, quel n'a pas été, justement, notre étonnement de voir flotter un drapeau danois dans un cimetière militaire. Il n'en a pas fallu plus pour faire un petit détour !

Aucun de nous quatre ne parle ni ne lit le danois mais le peu que nous avons pu déchiffrer parlait du Schleswig-Holstein. Petite réflexion des uns et des autres pour reconnaître que, pour nous, c'est une province allemande ! Mais il n'en a pas toujours été ainsi…

danemark

Le Schleswig est danois alors que le Holstein est allemand. En 1460, les deux provinces sont réunies en une seule entité, le Schleswig-Holstein sous le règne de Christian 1er de Holstein, roi du Danemark et de Norvège. Le rattachement définitif à la couronne danoise a lieu en 1806. Mais ce n'est pas sans peine… En 1864, Bismarck, avec l'aide des Autrichiens, repousse les Danois : le Schleswig est alors administré par la Prusse et l'Holstein par l'Autriche ! En 1866, Bismarck repousse les Autrichiens et crée une province unique, le Schleswig-Holstein rattachée à la Prusse. C'est ainsi que les Danois, alors "Allemands" ont participé à la Première Guerre mondiale…

11 novembre 1914, la Guerre est finie ! Un référendum de 1920 permet la réintégration du Schleswig central et septentrional au Danemark et la frontière entre les deux pays est définitivement établie…

C'est ainsi, qu'après le Première Guerre mondiale, le Danemark a honoré ses Morts dans ce cimetière de Braine. Le cimetière a été réhabilité en 2013 et a reçu la visite du Prince Joachim de Danemark.

Le Schleswig-Holstein est, aujourd'hui, un land situé au nord-ouest de l'Allemagne juste à la frontière danoise mais seul le sud du Schleswig est territoire allemand.

Le Danemark pays neutre pendant la Première Guerre mondiale a tout de même des enfants morts au cours de ce conflit…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité