Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 342
7 juin 2021

Recherches militaires au XIXème siècle…

Comment rechercher la vie militaire d'un ancêtre du XIXème siècle ?...

Afin de mieux vous faire comprendre la démarche, nous allons partir d'un exemple : François Donatien DROUET, né le 20 décembre 1849 à Fromonville, en Seine-et-Marne.

1 – Connaître sa classe, l'année de son appel et l'année de son départ à l'armée

La classe fonctionne avec l'année des vingt ans de notre jeune homme, donc, ici 1869. Bien comprendre que l'année des vingt n'a rien à voir avec le départ à l'armée. C'est juste l'année de la classe.

Le jeune homme sera appelé à se présenter au chef-lieu du canton du domicile de ses parents au début de l'année de ses vingt-et-un ans et il partira au service militaire en fin d'année de ses vingt-et-un ans, au cours du dernier trimestre.

2 – Le tirage au sort

Le tirage au sort s'effectue au chef-lieu de canton – ici Nemours. "Cet examen est effectué en séance publique, devant le sous-préfet, assisté des maires des cantons. La liste des jeunes hommes est lue à haute voix et ils sont entendus dans leurs observations. Immédiatement après, chacun des jeunes gens appelés, dans l'ordre alphabétique du tableau, tire un numéro dans l'urne prévue à cet effet, numéro proclamé et inscrit. Si le jeune homme est absent c'est le père ou le maire qui tire à sa place. A l'issue de la séance de tirage, la liste, par ordre de numéros est lue. Il y est fait mention des cas et des motifs d'exemption ou de dispense qui seront présentés devant le conseil de révision. Le sous-préfet y ajoute ses observations. Tous les documents sont dûment émargés." La liste cantonale est ensuite publiée et affichée dans chaque commune : François Donatien DROUET a tiré le numéro 16.

3 – Le remplacement

"Les jeunes gens définitivement appels à faire partie du contingent pour se faire remplacer par tout homme valablement libéré – ayant donc fait son propre service militaire – pourvu qu'il n'ait pas plus de trente ans ou trente cinq s'il a été militaire, et qu'il ait la taille et les autres qualités pour être reçu dans l'armée." Le remplaçant est admis par le conseil de révision et l'acte de remplacement annexé au procès-verbal.

François Donatien DROUET propose de se faire remplacer par Joseph GIETHLEN et le Conseil de révision accepte.

DROUET François Donatien - acte de remplacement

Joseph GIETHLEN a dû constituer un dossier comprenant : une déclaration de demande de remplacement, un certificat de notoriété émis par le maire de sa commune – Wattwiller, Haut-Rhin, un extrait de casier judiciaire, un extrait d'acte de naissance, son certificat de bonne conduite de son service militaire et son titre de congé de libération du service militaire – date de fin du 31 décembre 1869.

Dans le cas du remplacement, le remplacé est responsable, aux yeux de la loi, pendant un an. C'est-à-dire que si son remplaçant déserte, soit il part à l'armée à sa place soit il propose un autre remplaçant.

4 – La substitution

C'est l'autre possibilité proposée au jeune homme ne désirant pas effectuer son service militaire : il échange purement et simplement son numéro de tirage au sort avec un autre qui aura un numéro beaucoup plus élevé lui permettant de ne pas être retenu pour le contingent.

La substitution n'engage pas le substitué, c'est-à-dire qu'en cas de désertion du substituant, le substitué ne sera pas inquiété.

Après l'examen des opérations – exemptions, remplacements, substitutions, dispenses ou réclamations – la liste du contingent de chaque canton est définitivement arrêtée et signée par le Conseil de révision. Toutes les listes cantonales sont regroupées au chef-lieu d'arrondissement.

5 – La liste du contingent

Elle est enregistrée au chef-lieu d'arrondissement – ici Fontainebleau. Elle est établie après le tirage au sort de l'ordre des cantons, les conscrits sont enregistrés dans l'ordre de leur numéro de tirage dans leur canton. Dans cette liste, François Donatien DROUET est enregistré sous le numéro 63, la date de la signature de l'acte de remplacement – le 7 juillet 1870 – est inscrite et tous les renseignements concernant son remplaçant aussi. Dans cette liste, toutes les indications inscrites dans les colonnes – dates et indications des mutations, position définitive, degré d'instruction et observations – concernent le jeune homme appelé si c'est lui qui part au service militaire ou son remplaçant, s'il est remplacé. Dans le cas présent, il est indiqué le parcours militaire de Joseph GIETHLEN :

  • Entrée au service du 38ème de Ligne le 22 août 1863, comme appelé de la classe 1862,
  • Voltigeur le 10 août 1865,
  • Passé dans la réserve le 30 septembre 1867,
  • Certificat de bonne conduite accordé,
  • Parti pour le 12ème Régiment d'Infanterie le 16 août 1870, arrivé le 23, immatriculé sous le n° 4983.

Pourquoi François Donatien n'a-t-il pas fait son service militaire ? La réponse ne nous est pas donnée dans ces documents. Son frère, Jules Armand Marie François, de la classe 1876, fera son service militaire…

Comment trouver tous ces renseignements ? Aux archives départementales, dans la série R, par classe :

  • Registre du tirage au sort,
  • Liste du contingent,
  • Remplacements et substitutions, actes administratifs,
  • Remplacements acceptés : dossiers individuels avec pièces justificatives.

Je vous parle d'un dépôt que je fréquente souvent, celui des archives de Seine-et-Marne. Tous les dépôts ne proposent pas les mêmes archives : alors, à vous de vérifier…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité
Publicité