Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 324
17 novembre 2021

Challenge AZ : O comme… Obligation

Une obligation signée par le père, Pierre Claude CHALON, a régi la vie du fils, Jacques Etienne…

Jacques Etienne CHALON naît le 5 novembre 1780. Fils de Pierre Claude et Marie Michelle DEVERT, il est le dernier enfant d'une fratrie de six, mais, réellement, le quatrième, deux garçons étant décédés à l'âge d'un an. Après lui, naissent Louis Auguste, en 1782, et Claude Clément, en 1783. Ce dernier naît juste après le décès de Louis…

Il n'est pas étonnant que nos ancêtres féminines aient été toujours vêtues de noir… Marie Michelle a déjà vécu le décès de trois de ses enfants et va, en 1784, enterrer son époux, Pierre Claude, et son dernier fils, Claude.

Qu'à cela ne tienne, le défunt père avait hérité, avec ses trois frères, d'une maison, sise rue de la Fontaine, à Moissy-Cramayel. La famille va pouvoir avoir un toit, ou, tout au moins, un peu d'argent avec la vente de cet héritage. Et bien non ! Pourquoi ? Tout simplement parce que M. Charles CHANTECLER présente une obligation signée de la main de Pierre Claude CHALON et devient propriétaire du quart de la maison.

CHALON - 1

 "M. Chantecler était propriétaire de ladite maison comme lui ayant été abandonnée en paiement d'une créance qu'il avait sur le Sieur Pierre Claude Chalon, père, décédé à Moissy-Cramayel en mil sept cent quatre-vingt-quatre"

Les trois oncles de Jacques Etienne possèdent les trois autres quarts. Le 5 janvier 1791, l'oncle François Clément, vend sa part à l'oncle Pierre Germain, récemment remarié. Ce dernier est donc propriétaire de la moitié de la maison.

Le 13 mai 1806, à Seine-Port, Jacques Etienne épouse Marie Madeleine LETERTRE. Elle lui donne une petite fille, Magdeleine Véronique, le 9 février 1807, mais décède le 11 et le bébé le 12. Il se remarie, à Moissy-Cramayel, le 1er juillet 1807 avec Augustine Adélaïde GOUPIL. Les mois suivants voient les enterrements de Marie Michelle DEVERT, la mère de Jacques Etienne, et sa tante, Marie Louise FÉRON, veuve de son oncle Pierre Germain.

Il faut attendre le samedi 4 mai 1816, en l'étude de Maître GRÉSY, notaire à Melun, pour que Jacques Etienne commence à racheter les parts de la maison de sa grand-mère Jeanne PETIT, celle qui avait laissé le bien en héritage en 1779 ! A qui achète-t-il la première part ? M. CHANTECLERC ! La dette est rachetée, l'affront lavé !

Le dimanche 17 novembre 1816, il rachète la moitié de la maison aux héritiers de son oncle Pierre Germain et son épouse Marie Louise FÉRON. Jacques Etienne et son épouse sont donc propriétaires des trois quarts de la maison.

Reste donc un quart… La propriétaire actuelle est Sophie LALLEMAND qui en a hérité par sa sœur et ses parents, ces derniers ayant acheté cette part à Clément CHALON. En 1826, Elle se marie et vend sa part de la maison à Pierre Frédéric LEFRANC et son épouse. Et le dimanche 2 mars 1828, Jacques Etienne CHALON leur achète le dernier quart de la maison !

C'est à un doreur sur bois parisien que Jacques Etienne et son épouse revendent la maison le lundi 26 septembre 1842, devant Maître ARNOULT, notaire à Brie-Comte-Robert.

CHALON - 3

Pourquoi Jacques Etienne a-t-il vendu la maison en 1842 alors que, veuf, il la rachète le vendredi 2 octobre 1846. Le locataire est prié de quitter les lieux, ce qui est chose faite le 11 novembre 1846. Il est à penser que Jacques Etienne vient s'installer dans cette maison qu'il a tant désirée !

C'est là qu'il décède le 9 mars 1862, laissant pour seul héritier son fils, Louis Philomone. Ce dernier vend la maison le 22 septembre 1873 et décède le 23 juin 1876 à Belleville, Seine.

CHALON - 4

Ce qui différencie la maison de 1779 de celle de 2021 ? La distribution des pièces du rez-de-chaussée et la création d'une pièce dans les combles !

Que Jacques Etienne CHALON repose bien en paix, depuis 159 ans, la maison est toujours là, rien n'a changé ! Sa ténacité à être propriétaire de la maison dont son père n'a pu hériter est bien récompensée…

 

Publicité
Commentaires
A
Merci à vous ! C'est ce qui m'a plu dans cette recherche foncière...
Répondre
R
Belle histoire rocambolesque
Répondre
Archives
Publicité
Publicité
Publicité