Challenge AZ : I comme… Inventaire après décès
Paméla Augustine BOISRENOULT décède le 10 avril 1898 à Paris… L'importance d'un inventaire après décès en généalogie !...
Cependant, Paméla Augustine avait sa résidence principale à Seine-Port, en Seine-et-Marne. C'est donc dans ladite commune, au domicile de la défunte, qu'a lieu l'inventaire après décès effectué par Maître GODILLON, notaire à Melun. Que contient cet inventaire ?
1 – L'état civil
Paméla Augustine BOISRENOULT est veuve de Monsieur Alphonse BIZARD. Sa seule héritière, Marie Alphonsine BIZARD est mariée à Henri Clément BARDOU au terme d'un contrat de mariage signé devant Me GODILLON, le 10 janvier 1894 à Melun.
2 – Le mobilier
Dans un inventaire, il est détaillé la prisée du mobilier, prisée établie pièce par pièce :
- Une couchette en fer, avec son sommier et son matelas, une couverture en laine et un dessus de lit,
- Une table ronde en noyer avec six chaises en paille,
- Un fauteuil
- Une armoire en noyer,
- Un buffet,
- Une machine à coudre,
- Une pendule Empire sous globe,
- Une table à ouvrage,
- Une couchette acajou avec une paillasse et un matelas de plumes, une couverture, deux oreillers, un traversin et un édredon,
- Une commode acajou, une glace, deux chaises en paille,
- Un poêle en fonte, douze verres, vingt assiettes, six cuillers et six fourchettes, douze cuillers à café, le tout en ruolz (alliage de cuivre argenté ou doré).
Le total de la prisée s'élève à 345,50 francs. Il n'existe pas d'argent liquide.
3 – L'immobilier
La maison est décrite :
- Au rez-de-chaussée, une cuisine, une cave
- Au premier étage, une pièce éclairée par trois fenêtre, une chambre éclairée par une fenêtre donnant sur la rue
- Une cour avec un lot de bois à brûler et un cuvier.
4 – Les documents papiers
Premier document – l'inventaire réalisé par le même notaire après le décès de Alphonse BIZARD, le 15 juillet 1822.
Ce dernier document stipule que Paméla Augustine a reçu de ses parents Emile BOISRENOULT et Elisabeth Françoise HAURANT héritait d'une maison sise rue de Melun. La maison est couverte en tuiles, comprenant deux chambres à coucher, une alcôve, une cuisine, une cave et un grenier, une foulerie et une petite cour. Elle avait aussi hérité de quelques terres au lieudit Egreffin et à celui des Plâtrières.
Le document stipule encore que Alphonse BIZARD avait hérité de sa mère, Mme BARBA, décédée le 27 avril 1877, une maison sise rue des Pommiers, à Seine-Port. La maison a été d'abord démolie puis reconstruite au cours du mariage de Paméla et Alphonse. Cette maison a été vendue à M. Eugène CLAIRET le 30 juin 1894.
Documents suivants – Ce sont les comptes de tutelle de Marie Alphonsine BIZARD, une rente sur l'état, un compte nominatif sur les chemins de fer – de l'Est, de Paris à la Méditerranée, de Paris à Orléans, du Midi, du Bourbonnais –, un emprunt de la Ville de Paris, deux certificats nominatifs du Crédit Foncier de France, des obligations – Lombarde, Panama –, et un livret de la Caisse d'Epargne.
Il est donc évident que Paméla Augustine BOISRENOULT veuve BIZARD avait un bon niveau de vie…
Les inventaires après décès, qui sont consultables aux archives départementales ou nationales, donnent toujours de nombreux renseignements concernant la vie de nos ancêtres : soit qu'ils étaient "aisés", soit, "petites gens", qu'ils possédaient tout de même quelque terre…