Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 404
31 janvier 2021

Le Challenge Upro-G…

Qu'est-ce donc ?...

Logo officiel

Tout d'abord… Connaissez-vous le réseau Upro-G ? Pour beaucoup d'entre vous, la réponse est non ! Nous sommes tous des généalogistes professionnels familiaux. Les syndicats existants pour les professionnels de la généalogie sont surtout ouverts aux "successoraux". Les généalogistes familiaux n'ont pas assez de revenus pour pouvoir prétendre être membres et, surtout, pas assez d'années d'expérience pour ceux qui s'installent.

Nous avons donc décidé, en 2017 et à quatre au départ, de "créer" notre propre syndicat, sauf que… derrière le terme syndicat, il y a des contraintes financières : ce que nous ne voulions pas. Alors, nous nous sommes réunis en "réseau", tout d'abord, réseau simple : réunir ceux qui travaillent de la même façon, avec les mêmes volontés. Puis, les années passant, nous sommes devenus nombreux – 38 à ce jour – et il a fallu "ordonner" ce réseau. Après réflexions et échanges divers, nous nous sommes déclarés en "association de fait" dont Christiane MENOT – moi-même – est la représentante. J'insiste sur le terme représentante : je ne suis pas élue, je suis là, c'est tout.

Aujourd'hui, reconnu par la Direction du Patrimoine, le réseau progresse et s'étend sur le territoire

Être généalogiste professionnel ne signifie absolument pas être coupé du monde, si vaste, de la généalogie, monde représenté par :

  • Les amateurs, le plus grand nombre sans aucun doute,
  • Les professionnels, familiaux et successoraux,
  • Toutes autres personnes spécialisées en généalogie, de quelle que manière que ce soit, assez nombreux et surtout très reconnus dans le monde de la communication.

Le généalogiste professionnel s'adresse principalement à la personne qui aimerait connaître son ascendance, l'histoire de son ancêtre, de sa maison, mais qui n'a absolument pas le temps ni l'intérêt pour faire les recherches. Bien entendu, cette quête a un coût, plus ou moins élevé selon la demande, mais, comme tous, le généalogiste professionnel propose des arrangements de règlements !

Le généalogiste professionnel s'adresse aussi au généalogiste amateur dont le besoin est ponctuel mais, surtout, précis. Il peut s'agir d'aller chercher un document au dépôt d'archives proche de notre lieu de travail, de débloquer une généalogie – un regard neuf permet parfois de trouver "l'erreur", ou tout simplement d'approfondir une rechercher particulière et méconnue du généalogiste amateur.

Le généalogiste professionnel participe à la vie du monde de la généalogie par le biais de challenges – Challenge AZ, Rendez-vous Ancestral, et d'autres – mais aussi en publiant sur des thèmes précis – actuellement, CLGénéalogie travaille sur la Guerre de 1870-1871, travail assidu, le centenaire de la Guerre 1914-1918, les fusillés de cette guerre, et encore d'autre thèmes…

Paratge

Alors, tout naturellement, le Réseau Upro-G a créé un challenge, son challenge, actif depuis 2016. Très peu de participants, c'est bien dommage. Ce challenge propose des sujets de recherches dans des domaines aussi riches que variés : parfois pouvant être enrichis qu'à partir de documents se trouvant sur la toile, mais, surtout, à partir de documents conservés dans les dépôts d'archives. Le but de ce challenge est de faire sortir l'auteur d'articles de ses sentiers battus : il faut partir à la recherche de séries méconnues ou peu fouillées, bref, il faut approfondir la recherche. Ces recherches pour un article permettront au rédacteur de faire d'autres recherches pour sa propre généalogie, ou tout simplement par curiosité sur un document lu par goût ou par hasard.

Un challenge de plus me direz-vous… Non, vraiment non ! Une porte qui s'ouvre sur d'autres sujets et qui vous permettent de remplir la fameuse et détestable page blanche…

Tout comme le challenge AZ, il faut s'inscrire sur une "Googlesheet", pour être invité, envoyez une demande à Antequam

Alors ?... Prêts à vous lancer ?... Voici les thèmes de cette année :

  • Janvier, une sépulture [nous sommes le 31 mais il n'est pas trop tard],
  • Février, une action de bravoure,
  • Mars, une photo de famille,
  • Avril, une succession collatérale,
  • Mai, une maison ancienne,
  • Juin, une famille nombreuse,
  • Juillet, une exécution capitale,
  • Août, une élection municipale lors d'un changement de régime politique,
  • Septembre, une institutrice,
  • Octobre, une histoire de famille en justice de paix,
  • Novembre, une femme morte en déportation,
  • Décembre, une invention.

Les articles sont enregistrés dans la GoogleSheet du Challenge Upro-G et publiés dans notre Flipboard "Généamag"…

Je vous attends ? Allez, à vos généalogies, à vos archives, à vos documents, bref : à vos claviers !...

Publicité
Commentaires
A
Je vois avec les membres du Réseau UPro-G et je reviens vers vous. Cordialement,
Répondre
M
Bonjour à tous<br /> <br /> un site fabuleux, pouvez vous me dire si vous avez des informations concernant le processus pour l'espagne, nous avons une tombe de famille mais les autres descendants iont enlevés les plaques nous concernant et la mairie ne répond pas<br /> <br /> Monique
Répondre
Archives
Publicité
Publicité
Publicité