Challenge Upro-G : Une sépulture …
Ecrire sur les sépultures est un exercice que j'affectionne. Je ne peux m'empêcher de visiter les cimetières et, surtout, de prendre en photo tout ce qui m'interpelle : la beauté de la sépulture en elle-même, la tristesse aussi, les indications gravées à jamais… Je n'ai donc eu que le choix !
C'est une sépulture étrange par ses inscriptions qui retiens mon attention aujourd'hui. Deux patronymes différents, mais, surtout, les dates de l'une et de l'autre ne laissent présager aucun lien particulier. S'ils sont enterrés dans le même lieu, le lien existe, forcément !
Madame PARFAIT née HALLOT (1826-1909) repose avec Charles CASPERS, adjudant-chef, 21ème Régiment d'Aviation (1889-1922).
Mais qui est donc cette Mme PARFAIT ? La lecture des recensements de population est indispensable et c'est ainsi que je trouve le couple PARFAIT-HALLOT résidant au hameau de Jonville, à Ponthierry, en 1906.
Désormais, la recherche est classique. Sauf que, grâce à ou à cause de, ce couple je vais faire le tour virtuel des dépôts d'archives.
Anne Patrice HALLOT naît le 7 mars 1826 à Vassy, dans le Calvados, fille de père non dénommé et de Catherine HALLOT, 26 ans, journalière. Patrice, pour le prénom d'une fille, laisserait-il supposer un rapport avec le prénom du père ?... Quels sont les rapports entre la mère et la fille ?... Peu importe, Anne Patrice monte à Paris où elle rencontre Edmond Ildefonse PARFAIT, qu'elle épouse le 8 mai 1860 à la mairie du 6ème arrondissement. Il est journalier, elle est domestique. Leurs deux premiers enfants, Hortense Alphonsine et Georges Edmond, naissent tous les deux dans le 9ème arrondissement, respectivement les 28 mai 1862 et 19 janvier 1866.
La famille déménage à Gisors, dans l'Eure, où Anne Patrice et Edmond Ildefonse vont exercer la profession de chapelier. Une troisième enfant va naître, Ferdinande Marie, le 11 janvier 1870.
Hortense Alphonsine, employée des Postes et télégraphes, épouse Armand Nicolas QUÉRÉ, même profession, le 2 mai 1885 à Gisors-même. Deux années plus tard, la benjamine, Ferdinande, décède, le 22 janvier 1887.
Garçon de laboratoire, Georges Edmond épouse, à Paris (9ème), le 7 juillet 1892, Valentine GILLES, 24 ans, native de Nibelle, dans le Loiret. A cette époque, Edmond Ildefonse et Anne Patrice PARFAIT demeurent à Boulogne-sur-Seine. Jusqu'à ce qu'ils soient recensés à Ponthierry, rien, pas d'informations. C'est donc, dans cette dernière commune, que Anne Patrice HALLOT décède le 23 août 1909. Edmond Ildefonse part s'installer ailleurs, à Onzain, dans le Loir-et-Cher, où il décède le 26 mars 1917.
Voilà, comment et pourquoi une plaque sur une sépulture dans le cimetière de Ponthierry indique le décès de Anne Patrice PARFAIT née Hallot (1826-1909). Mais, dans sa vie, rien, pas de Charles CASPERS. Et pour cause, Anne Patrice et Charles ne se sont jamais rencontrés !... Comment est-il arrivé dans cette sépulture ?...
Revenons aux enfants de Edmond Ildefonse et Anne Patrice PARFAIT.
Hortense Alphonsine s'est donc mariée avec Armand Nicolas QUÉRÉ. Ce dernier décède le 20 juin 1893 dans le 7ème arrondissement de Paris, ne laissant, à priori, aucune descendance.
Georges Edmond, marié à Valentine GILLES, est père de cinq enfants, l'ainée et les deux plus jeunes, nés à Paris, les deux autres, à Nibelle, chez les grands-parents maternels :
- Marcelle Fernande, le 2 mai 1893,
- Fernande Georgette, le 13 avril 1894,
- Louis Armand, le 15 mai 1895, décédé le 5 septembre 1895,
- Madeleine Annette, le 5 octobre 1899, décédée le 1er novembre 1899,
- Thérèse Annette, née le 23 novembre 1900, décédée le 19 février 1901.
La famille étant installée dans les Hauts-de-Seine, c'est dans cette commune que Fernand Georgette épouse Otel Nicolas Joseph TAVANI, le 29 janvier 1910. Il est aide-comptable, sûrement dans le même bureau que Georges Edmond, son beau-père, qui est comptable…
Marcelle Fernande, brossière, épouse Charles Armand CAPERS, le 23 décembre 1915 à Paris, dans le 15ème. Elle réside 26, rue du Général Beuret, et sa mère, veuve, réside à Meudon. Cette dernière décède le 14 juin 1920.
Charles Armand CASPERS, fils de Joseph Jean et Marie Caroline BRAECKMANS, est militaire dans l'aviation, en tant que mécanicien-tourneur. Avant d'intégrer l'aéronautique, il était affecté au 11ème Régiment d'Infanterie Coloniale, basé à Saïgon, Indochine. Médaillé militaire par décret du 10 janvier 1921, il décède à Nancy le 2 janvier 1922.
Sa veuve, Marcelle Fernande CASPERS née PARFAIT, choisit d'inhumer son défunt mari dans le cimetière de Ponthierry auprès de sa grand-mère paternelle, Anne Patrice HALLOT. Pourquoi ? Sûrement parce qu'elle était très proche de cette dernière…
Voilà donc le lien entre Anne Patrice PARFAIT née HALLOT et Charles Amand CASPERS… Sur la sépulture de ma maman, il n'est inscrit que son nom d'épouse avec son premier prénom… Mes descendants généalogistes dans des années et des années pourront-ils faire le lien avec moi ?...