Noces d'or d'un couple picard !...
Franleu, dans la Somme, est un village situé à presque égale distance entre Abbeville et Le Tréport. C'est dans cette commune que notre couple d'octogénaires est accueilli à la mairie en ce jeudi 14 juin 1934…
Rare sont les couples qui atteignent les 50 ans de mariage sans que l’un des deux conjoints soit décédé. Un couple originaire de Franleu, dans la Somme a passé le cap des 50 ans de mariage, les deux heureux ont donc célébré leurs noces d’or le 14 juin 1934 à Franleu avec tout leur famille. Les deux époux concernés sont : Monsieur Hubert Aimé MONCHAUX, né le 15 décembre 1857 à Franleu et Madame Marie Isabelle Firminie MARQUE, née le 9 mai 1861 à Quesnoy-le-Montant.
Un an avant leur mariage, le mari a dû subir les pertes de son père le 18 avril 1883 et de sa seule sœur, 17 jours après, le 5 mai 1883 alors qu’elle était âgée de seulement 28 ans. Leur mariage avait eu lieu, le 3 juin 1884 à Quesnoy-le-Montant, commune limitrophe d’où est originaire la mariée, ils avaient respectivement 26 et 23 ans.
Le 13 mars 1885, Firminie met au monde un fils qu’elle nomme Gabriel Hubert Aimé, le 23 septembre 1919. Il se marie à la mairie de Franleu, entouré de ses proches et de ses parents, avec Marie Aimée Fernande TELLIER. Le couple sera parent de trois enfants nés respectivement en 1916, 1921 et 1924 : Renée Jeanne Marcelle, Raoul Alfred Aimé et Yvonne Gabrielle Fernande.
Le 25 août 1891, Hubert Aimé et Isabelle Firminie ont la joie d’accueillir leur deuxième progéniture qu’ils nomment Gaston Marius Aimé. Cultivateur, il se marie le 8 juin 1920 avec sa bien-aimée Marie Joséphine Flora CHOQUART. Flora lui donne trois enfants : Julien Eloi Hubert, Eloi Eugène Alfred et Maurice, respectivement âgés de onze, neuf et trois printemps lors des noces d'or de Hubert et Firminie.
Le 9 juillet 1895 naquît le troisième fils, prénommé Alfred Fernand Aimé. Ce dernier n’eut malheureusement ni le temps de se marier, ni celui de se construire un avenir encore moins d'avoir une descendance. Il est appelé le 16 décembre 1914 pour combattre et défendre la patrie, il n’a alors que 19 ans. Il est tué à l’ennemi le 19 avril 1917 à Craonnelle, lieu où se déroule le terrible et sanglant combat du Chemin des Dames. C’est une lourde épreuve que doivent traverser les parents, les frères et sœurs d’Alfred en apprenant la mort de leur proche.
Pour finir, le couple donne naissance au dernier enfant : Marie Firminie Palmyre. Née le 24 juillet 1901 à Franleu, elle se marie le 29 juin 1920 à Franleu avec Fernand Théotime RASSE. Elle offre à son mari et à sa famille quatre enfants : Emile, en 1922, Odette Fernande Palmyre, en 1923, Roger Alfred Emile, en 1926 et Lucette Flora, en 1929.
C’est donc, autour de leur agréable petite famille, en compagnie de leurs trois enfants, de leurs trois brus et gendres, de leurs onze exceptionnels petits-enfants, de leurs amis et voisins que le couple de Hubert-Firminie MONCHAUX-MARQUE, jouissant d’une forme et d’une santé exaltantes, ont pu célébrer leurs 50 ans de mariage et de vie commune devant le maire, M. Louis RASSE, lui-même octogénaire, leur souhaitant réussite et bonheur et leur donnant rendez-vous dans dix ans pour leurs noces de diamants.
Malheureusement, après recherches, Hubert Aimé décède dans les cinq années qui suivent, les noces de diamants n’ont donc malheureusement pas pu avoir lieu.
Je suis très heureuse et fière de publier cet article écrit par mon stagiaire de 3ème de cette année, Thibaut DELANDRE, élève du Collège Jacques Prévert, à Nouvion, dans la Somme…