Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 342
18 novembre 2020

ChallengeAZ : P comme… PATIN Victor Frumence

J'aime ce défi cette année, enfin, celui que je me suis fixée… Travaillant dans la région de Seine-et-Marne où je cousine, aujourd'hui, je retourne à Lieusaint et retrouve d'autres cousins. Certes, ils sont dans le cercle de ma généalogie familiale, mais ils y sont…

Frumence d'Aksoum

"D'où vient ce prénom étrange ? Frumence est originaire de l'Inde, et avec un ami explorateur et philosophe, il est parti en Haute Ethiopie. De retour au pays et faisant escale à Massouah, sur la côte égyptienne, ils ont été arrêtés et emmenés comme esclave du roi à Aksoum, la capitale. Sa conduite lui permit quelque liberté dont il profita pour annoncer l'évangile. A sa libération par la régente Amida, il fut ordonné prêtre par Saint Athanase d'Alexandrie. Il retourna en Abyssinie et les fidèles l'appelèrent le "révélateur de la lumière". Une autre version serait qu'il est originaire de Tyr, en Phénicie, qu'il fut enlevé par des pirates avec son frère Edessios. Remarqué à la cour royale d'Abyssinie, il se rendit près de Saint Athanase, patriarche d'Alexandrie qui l'ordonna évêque. Le premier saint est fêté le 27 octobre et le second le 30 novembre." Source : Site Nominis

Victor Frumence PATIN naît le 13 septembre 1848 à Limoges-Fourches. Il est fils de Victor, 23 ans, berger, et Désirée Anne BUON, 24 ans, couturière. La famille est visiblement pieuse car le prénom de Frumence n'est pas courant et surtout rattaché à la religion… Victor Frumence est le deuxième enfant d'une fratrie de huit, les trois aînés sont nés à Limoges-Fourches et les cinq plus jeunes à Lieusaint :

  • Arthur Ernest, le 7 mai 1846,
  • Paul Eugène, le 21 mars 1853,
  • Eulalie Maria, le 28 octobre 1855,
  • Marie Maria, le 28 janvier 1858,
  • Emile Louis, le 7 juin 1860,
  • Albertine Louise, le 7 octobre 1864,
  • Maximilien Alexandre, le 20 mars 1867.

La vie familiale est une vie habituelle de l'époque : le travail, pour les plus âgés, dans les champs, les garçons à l'école et les filles avec la mère. Et puis arrive l'année 1868, celle de l'appel sous les drapeaux pour Victor Frumence.

PATIN Victor Frumence

Sa fiche le décrit les cheveux et les yeux châtain clair et mesurant 1,59 m. Il a tiré le numéro 29 : il doit partir. La famille n'a pas les finances pour empêcher ce départ ou, tout simplement, Victor Frumence veut partir au service ! Il est affecté au 15 Régiment d'Infanterie dans lequel il arrive le 17 octobre 1869. La tension diplomatique est là… 1870, la tension monte encore, les murmures ça et là indiquent que la guerre est imminente… Pourtant, rien n'indique que notre Victor ait participé d'une quelconque manière. Le 1er juillet 1874, il passe dans la réserve territoriale en étant affecté à la 2ème Cie du 2ème Bataillon du 35ème Régiment Territorial d'Infanterie où il est "clairon". Il signale se retirer au 282, rue de Charenton, à Paris (12ème). [dans de nombreux documents, il a pour adresse la rue de Charenton, pas toujours le même numéro, mais toujours la même rue : il devait aimer ce quartier !] Il accompli une première période d'exercice, du 5 au 29 septembre 1876. Son dossier militaire est adressé au 4ème Bureau de la Seine du fait de son changement de domicile.

Le 17 novembre 1877, à Lieusaint, il épouse Anna DENICEL, originaire de Lyon, 23 ans, couturière. Ont-ils eu des enfants ? Rien sur Paris ! Son père, Victor, décède le 24 mai 1881. Il reste des "petits" avec la mère : Albertine, 17 ans, et Maximilien Alexandre, 14 ans. Ils sont en âge, à l'époque, de travailler. Et puis 1885 va être l'année de la perte des deux femmes de la vie de Victor Frumence : son épouse, Anna, le 3 août, puis sa mère, Désirée Anne, le 5 novembre.

Lieusaint

La fratrie est éparpillée :

  • le frère aîné, Arthur Ernest, imprimeur, réside à Corbeil,
  • Victor Frumence, mécanicien, est à Paris, rue de Charenton,
  • Paul Eugène, boucher, navigue beaucoup de Créteil à Neuilly-Plaisance,
  • Eulalie Marie et Marie Maria restent à Lieusaint,
  • Emile Louis, c'est l'interrogation…,
  • Albertine, enseignante dans les Ecoles normales, circule dans la France, va même aller jusqu'à Oran,
  • Maximilien Alexandre, journalier, réside aussi à Paris.

Se rencontrent-ils ou, comme de nos jours, les fratries éclatées gardent leurs distances ?... L'éloignement est mère de tous les vices : chacun sa vie, chacun ses soucis… Victor Frumence se remarie le 4 octobre 1887, à Clichy, avec Marie Honorine PITEL, 29 ans, marchande de quatre-saisons et veuve. Là encore, aucune descendance connue…

Et puis, Victor Frumence décède le 6 novembre 1890 dans le 15ème arrondissement de Paris. Il n'aura pas eu le temps d'être fier de sa plus jeune sœur Albertine Louise, Chevalier de la Légion d'Honneur en 1920 puis Officier en 1937 !

Une femme aux origines modeste parvenue Officier de la Légion d'Honneur… Un article à venir à n'en pas douter !

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité
Publicité