Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 356
12 novembre 2020

ChallengeAZ : K comme… KERNER Marie François

Je reste encore dans ma grande famille généalogique seine-et-marnaise, je m'éloigne de Moissy-Cramayel, oh, de peu, pour entrer dans Lieusaint ! C'est par deux moisséennes que je cousine sur Lieusaint : deux sœurs GILQUIN ont épousé deux frères KERNER. Marie François est un cousin germain…

Austerlitz - Napoléon

Marie François KERNER naît le 15 août 1849 à Lieusaint. Il est fils de Jean François et Reine Rosalie DUPLAN, tous deux âgés de 35 ans. Il est le cinquième d'une fratrie de sept enfants, tous nés à Lieusaint, sauf l'aînée, à Serris :

  • Adèle, le 23 avril 1840,
  • François Prospère, le 11 octobre 1842, décédé le 11 juillet 1843,
  • François, le 1er mai 1844,
  • Adèle, le 8 août 1846, décédée le 29 novembre 1848, Julie, le 5 août 1851,
  • Charles, le 22 mars 1856.

Il est aussi, et surtout, petit-fils de Charles, soixante-douze ans. Il ne le connaîtra pas vraiment car Charles décède le 15 décembre 1849 ! Le grand-père est natif de Brno, province de Moravie, en Tchéquie. Il est donc de nationalité tchèque, enfin, à l'époque cette partie de l'Europe était allemande. Brno, ou Brün en allemand, est une localité très proche – 22 kilomètres environ – d'Austerlitz. Charles a dû rentrer avec les forces françaises après cette célèbre bataille. Il est visible, sur la carte ci-dessous que Brno était côté forces françaises. Les rectangles blancs représentent la cavalerie française.

Austerlitz - le plan de bataille

Sa fiche militaire le décrit cheveux châtains, les yeux gris et mesurant 1,62 m. Il est noté dans son dossier "Né en France d'un étranger qui lui-même y est né, a renoncé à la faculté de réclamer la qualité d'un étranger". Marie François KERNER est incorporé avec les mobilisés de Seine-et-Marne le 21 octobre 1870. Il participe à la guerre Franco-prussienne du 21 octobre 1870 au 7 mars 1871. Il est inscrit qu'il est musicien…  La fiche est un tel bazar au niveau des enregistrements qu'il est impossible de suivre de façon claire et sensée les différentes affectations régimentaires. La seule certitude est que Marie François a été affecté dans l'infanterie – au vu de sa taille, il ne pouvait guère en être autrement !

A l'issue des hostilités, Marie François, affecté au 101ème Régiment d'Infanterie, signale qu'il se retire à Lieusaint. Il participera à toutes les périodes d'exercice réglementaires avant d'être libéré définitivement de la conscription le 10 août 1895.

KERNER - FM

Entretemps, Marie François a épousé, le 29 juillet 1876, à Nandy, Rose Célestine QUINET. Un enfant naît à Nandy, Louis Célestin, le 24 février 1977. Puis le couple part s'installer à Montgeron, en Seine-et-Oise (aujourd'hui l'Essonne) où naissent leurs trois derniers enfants :

  • Marie Camille François, le 20 janvier 1883,
  • Paul Clément, le 29 juin 1886,
  • Jeanne Célestine, le 13 juillet 1891.

Marie François KERNER décède à l'âge de 56 ans à Valenton, aujourd'hui dans le Val-de-Marne, le 7 novembre 1905. Il n'a pas eu le temps de voir que tous ces enfants se sont mariés et ont eu une descendance…

Un peu d'humour : Sa veuve, Rose Célestine reste habiter à Valenton et est donc recensée en 1911. Et là, je pense que le recenseur a eu un souci dans les liens familiaux… Rose vit avec sa fille, Jeanne, née en 1891, lingère, et sa petite-fille Gabrielle DUMONT. Ce n'est absolument pas ce que l'on peut lire : renseignements plus que déroutants !

Valenton - Recensement 1906

La descendance de Charles KERNER a été importante : il a eu au moins 4 enfants (3 fils, 1 fille), au moins 18 petits-enfants (seulement quatre décèderont en bas âge) et au moins 18 arrière-petits-enfants… L'Europe à ses débuts…!

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité
Publicité