Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 404
8 novembre 2020

Challenge UPro-G : Le chêne brisé …

Chêne brisé 1

1870 ! Le 1er septembre a lieu la Bataille de Sedan…

Les historiens racontent cette bataille mieux que moi… Mais, cette guerre de 1870, comme les deux suivantes, je les ai bien "vécues" ou "suivies" si vous préférez. En effet, mon compagnon d'Armes, Jacky, m'a fait découvrir l'Histoire de France. Cette matière que je n'affectionnais pas vraiment au collège puis au lycée.

Donc, à Sedan, nous avons tous quelque chose à raconter sur ces guerres.

Les Monuments et les Faits

Il faut commencer par la triste histoire de la "Maison de la Dernière cartouche" à Bazeilles, un des faubourgs de Sedan. Après de lourds combats, un petit groupe de soldats des Troupes de Marine s'est retiré dans cette "maison", alors une auberge. Ils se défendirent en économisant le peu de munitions qu'ils avaient et c'est après le tir de la dernière que le Capitaine LAMBERT et ses hommes se rendirent aux forces bavaroises. Devant leur bravoure, le commandant de ces troupes les épargna. La vengeance se dirigea contre les habitants qui avaient soutenus les troupes françaises… Cette "Maison de la dernière cartouche" est aujourd'hui un musée. Elle n'est qu'à quelques centaines de mètres de l'Ossuaire de 1870 où les soldats reposent en paix.

Et puis, il y a le "Chêne brisé". Ce n'est pas à proprement parler un Monument aux Morts, mais c'est tout comme ! Ce monument est situé à la limite de commune entre Sedan et Floing. Il a été érigé grâce à une collecte réalisée auprès des habitants de Floing. C'est Constant DUC, originaire de Savoie, qui a sculpté cette œuvre persistant à travers les âges. Elle n'est plus dans l'état initial mais toujours aussi impressionnante. Pourquoi le "Chêne brisé" ? La devise de Sedan est "Undique robur" – Forces de toutes parts – et Robur signifie à la fois la force et le chêne.

Enfin, il faut aussi honorer les cavaliers emmenés par le Général MARGUERITTE. "La Division de Cavalerie, forte des 1er, 3ème et 4ème Bataillons de Chasseurs d'Afrique, renforcée par le 1er Régiment de Hussards et du 6ème Chasseurs à cheval chargea à plusieurs reprises l'adversaire prussien pour ouvrir un passage à l'armée française lui permettant de retraiter vers Mézières." C'est au cours de cette charge que le Général MARGUERITTE trouva la mort.

Dans la région de sedan, il est évident qu'à chaque coin de bois, ou presque, il est possible de relater un fait de cette guerre. Je suis sûre que dans les familles sedanaises,

Chêne brisé 2

voire ardennaises, des "histoires" circulent encore sur ce qui a pu se dérouler. La mémoire locale est tenace !

Il est incroyable qu'aujourd'hui les seules guerres relatées soient les deux "Mondiales". Cette guerre de 1870 a aussi était une guerre de souffrance – comme toutes les guerres me direz-vous – mais cette guerre aura été la réelle première contre nos ennemis prussiens, bavarois et autrichiens. Ce sont les accords de paix de cette guerre qui ont entraîné la Première Guerre Mondiale, tout comme les accords de cette dernière ont entraîné la Seconde !

Le gouvernement français a aussi pris conscience de la difficulté de lever les troupes sans organisations : les registres de contrôles ne permettaient pas de savoir avec précision où se trouvait l'homme devant rejoindre les troupes. A partir de là sont apparues les fiches matricules…

Un Mort de 1870

Comment parler de la Guerre de 1870, de Monuments, lieux et autres qui honorent les soldats morts au combat, sans parler de ces soldats, ô combien courageux ?... Le premier acte de soldat mort au cours de la Charge du 1er septembre 1870 est celui de Louis DESNOUES.

Louis est né le 14 février 1848 à Cheverny, dans le Loir-et-Cher. Il est fils de Antoine, 34 ans, vigneron, et Marie Madeleine IMBERT, 35 ans, sans profession. Louis est le quatrième enfant d'une fratrie de cinq :

  • Antoine, né le 16 mars 1838 à Cour-Cheverny,
  • Madeleine Célestine, née le 18 février 1843 à Cellettes,
  • Hippolyte, né le 28 décembre 1845 à Cellettes,
  • Marie Antoinette, née le 28 janvier 1850 à Cheverny.

Tous les enfants connaîtront le 20ème siècle, sauf Louis. Louis est appelé sous le numéro 451 du bureau de Blois. Il est décrit châtain aux yeux "roux" et mesure 1,66 m. Incorporé au 2ème Bataillon du 14ème Régiment de Ligne le 21 juillet 1870, sous le numéro 4394, Louis décède le 2 septembre 1870 à l'Hospice de Sedan, le lendemain de la fameuse "Charge héroïque". Louis DESNOUES était âgé de 22 ans…

DESNOUES Louis - décès

Le 2 septembre, c'est la reddition ! Napoléon III signe la paix au château de Bellevue, à Glaire, près de sedan.

Ah que nous aurions pu dignement faire honneur à ce 150ème anniversaire ! J'espère que de là-haut tu vois que je poursuis notre passion… Tu m'a mise sur les rails et le train continue d'avancer. Bien à toi Jacky !...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité
Publicité