Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 324
25 octobre 2020

La Guerre de 1870-1871 : PESTEL Henri Alexis, classe 1867…

PESTEL Henri Alexis est un collatéral de ma généalogie, Marie Madelaine PESTEL, une de ses aïeules, ayant épousé Jean MENOT, un de mes aïeux, vers 1790 à Condé-sur-Aisne, dans l'Aisne…

PESTEL Henri - Naissance

Henri Alexis PESTEL naît le 18 janvier 1847 à Chivres-Val. Il est fils de Victor Alexis, 24 ans, vigneron, et Marguerite Henriette DÉCIRY, 20 ans, vigneronne. Il sera le seul et unique enfant de cette famille.

PESTEL Henri - FM

La vie s'écoule normalement jusqu'à l'appel de sa classe, celle de 1867. Henri Alexis se présente bien à Vailly-sur-Aisne, chef-lieu de canton et tire le numéro 15. Il fait donc partie de ceux qui feront le service. Sa fiche militaire le décrit blond aux yeux bleus et mesurant 1,71 m ; un détail particulier, il a les oreilles percées.

Mais Victor et Marguerite n'envisagent sûrement pas de voir partir leur fils pendant sept longues années, durée officielle du service selon la loi Soult de 1832, modifiée en 1855. Henri Alexis se présente au 68ème Régiment d'Infanterie le 17 octobre 1868 et est enregistré sous le numéro 3487. Il signifie qu'il est remplacé par Jean REITZ, né le 22 septembre 18445 à Cattenom, en Moselle. Cependant, il reste rattaché à ce régiment stationné à Soissons.

Napoléon III a engagé la France dans différentes guerres et Henri Alexis est rattaché à la garde mobile sous le numéro 1517.

En 1870, le 7 juin, à Terny-Sorny, il épouse Marie Amaranthe DUBOIS, 20 ans. Cultivateur, il s'installe dans la commune où Marie Amaranthe accouche le 22 août 1876, d'une petite fille, Marie Amaranthe Estelle. Elle sera aussi fille unique.

En 1893, Henri Alexis enterre sa maman, Marguerite Henriette, le 28 mars 1893. Et puis, une nouvelle guerre éclate. Les Allemands arrivent très vite dans le canton de Vailly, dès le mois d'août 1914 et Henri et sa famille sont internés en Allemagne. Les prisonniers ou "internés", subtilité de langage, sont remis à la Suisse et rentre en France le 1er mars 1915. La famille s'installe alors à Rillieux, dans le Rhône. C'est dans cette commune, le 27 septembre 1917, que Marie Amaranthe DUBOIS décède : fatigue, maladie, …?

La paix revenue, Henri Alexis et sa fille reviennent dans l'Aisne, dans leur commune d'attachement : Terny.

PESTEL Henri - Genève

Quand et avec qui s'est mariée Marie Amaranthe ? Aucune information sur son acte de naissance. Seule la date de son décès, le 24 avril 1964 à Soissons. De même, aucune information sur la date et le lieu de décès de Henri Alexis PESTEL.

Naturellement, une petite visite aux archives départementales de l'Aisne s'impose… Mais cet article est rédigé pendant le confinement, l'accessibilité est uniquement sur le net…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité
Publicité