Projet#52 : l'art dans la ville…
L'art dans la ville, vaste sujet ! Déjà le mot "art" a un sens que chacun peut lui donner, alors, dans une ville…
Pour ma part, quand je visite un endroit, j'essaie toujours de prendre des photos de ce que j'ai trouvé "beau". Vous aussi me direz-vous, mais je ne parle pas ni de bâtiments, ni de monuments, et d'autres choses en plus classiques. Je parle de ce qui est attiré par votre œil et qui n'aura pas été attiré par d'autre : l'art en somme…
Alors, à chaque fois que je suis à Hong-Kong, je ne me lasse pas de prendre en photo les tramways. J'écris bien "les" car c'est, à chaque fois, une voiture indépendante. Ces voitures sont très étroites, que deux rangées de siège, et à deux étages. Ce dernier point fait sûrement partie des dernières réminiscences du passé anglais de la commune…
La première fois que nous avons emprunté ce moyen de transport, plutôt pour le fun, nous étions les seuls occidentaux assis sur ses bancs de deux places en bois. Tous les voyageurs nous regardaient étonnés de voir des touristes dans leur tram. Depuis, nous avons remarqué que nous n'étions pas ou plus les seuls. J'aime donc ce côté "rustique" du transport mais aussi la beauté de leurs décorations extérieures.
Certes, ce ne sont que des publicités mais je trouve qu'elles sont très adaptées au tram et, surtout, assez jolies. Je dois vous avouer que celles écrites uniquement en cantonais ne me parlent pas du tout : seule l'image m'attire…
Ce qui est aussi assez extraordinaire, c'est que ces trams circulent à côté des bus, des taxis et des voitures des particuliers. Tout cela fait très bon ménage… Même par forte circulation, les Hong-Kongais connaissent aussi les traditionnels bouchons, les transports en commun circulent normalement, les uns à côté des autres, les uns avec les autres !
Est-ce de l'art, ces publicités sur les trams ? Pour moi "oui", elles attirent mon regard qui, déjà, aime regarder le tram en lui-même... C'est un plus. cela rend le tram plus jeune, plus adapté à notre époque... De toute façon, l'art reste une notion personnelle : on aime ou on n'aime pas !
A Hong-Kong, tout est possible : le moyen de transport le plus ancien, le tram, est présent en surface, et, en sous-sol, c'est le métro, moyen moderne de déplacement !