Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 324
9 avril 2020

Un patronyme célèbre, 1 ?...

Je lis bien deci  delà le bonheur de chacun à rattacher un membre de leur généalogie à une personne célèbre, quel que soit l'objet de la célébrité ! Mais, parfois…

Il y a quelques temps, je décidais d'approfondir mes recherches sur mon Sosa 58, Abel Paul Joseph LANTOINE. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le patronyme de sa maman !

LANTOINE Abel Paul - naissance

Abel Paul Joseph est né le 26 juillet 1834 à Duisans, dans le Pas-de-Calais. Il est fils de Théodore Charles Antoine, 27 ans, cultivateur, et Martine Louise Anastasie PÉTAIN, 31 ans, cultivatrice. Alors là ! Le patronyme me laisse pantoise. Ce nom là ne s'associe pas avec une personne ayant bonne presse de nos jours. Autant le Maréchal a été reconnu comme un grand homme lors de la Première Guerre Mondiale, autant il a été critiqué dans sa gestion de la France au cours de la Seconde.

PETAIN Philippe - naissance

Alors, ne perdant pas un instant, me voilà partie sur les traces des ancêtres de Philippe PÉTAIN, né le 24 avril 1856 à Cauchy-à-la-Tour, dans… le Pas-de-Calais ! Les deux communes sont distantes de 35 kilomètres. Henri Philippe Bénoni Omer Joseph est fils de Omer Venant, 40 ans, cultivateur, et Clotilde Alexandrine Joseph LEGRAND, 32 ans, cultivatrice. Il est le seul garçon et le quatrième d'une fratrie de cinq enfants tous nés à Cauchy-à-la-Tour :

  • Marie Françoise Clotilde, le 9 janvier 1852,
  • AdélaPide Marie Joseph Clotilde, le 22 février 1853,
  • Sara Marie Angélique, le 17 juin 1854,
  • Joséphine Augustine Denise Clotilde Françoise, le 5 septembre 1857.

Ce sont des suites de l'accouchement de cette dernière que la mère de Philippe décède le 2 octobre 1857. Son père se remarie le 7 avril 1859 avec Marie Reine VINCENT, 34 ans. De cette union naissent trois enfants :

  • Marie Elisabeth Joseph, le 29 janvier 1860,
  • Antoine Thilothée Hyacinthe, le 3 février 1861,
  • Paule Marie Françoise Laure, le 9 mars 1862.

Je recherche les ascendants de Omer Venant et Clotilde Alexandrine : rien, aucune correspondance dans ma généalogie. Remontée jusqu'en 1739, je pense que cela me suffit. Il faudrait peut-être pousser plus loin, mais non, j'en reste là !

Je fais donc le point des frères et sœurs de Philippe PÉTAIN, aucun mariage pouvant m'allier à la famille, sauf que… C'est le mariage de Philippe lui-même qui me donne des frissons… Le 14 septembre 1920 à Paris, dans le 7ème, il épouse Alphonsine Berthe Eugénie HARDON, née le 5 octobre 1877à Courquetaine, en Seine-et-Marne. Mais, c'est que j'ai de la famille généalogique dans cette commune… Aucun des nouvelles recherches n'apporte de correspondance.

PETAIN Philippe - mariage

Je peux poursuivre mes recherches d'ascendance PÉTAIN dans le Pas-de-Calais sans souci.

Souci ? Mais pouquoi souci ? Est-ce qu'aujourd'hui encore les gens pourraient associer ce patronyme avec le Général de la Grande Guerre promu Maréchal de France ? Non ! les gens l'associent systématique à celui qui a dirigé la France au cours de la Seconde !

Pour autant, si jamais j'avais dû trouver une ancêtre reliant ma généalogie à celle de ce Maréchal, je n'aurai été ni triste ni déçue, je n'aurais pas sauté au plafond non plus. J'aurais entré le lien dans mon logiciel et puis voilà…

Peu importe les personnalités qui peuvent se rattacher à notre généalogie, les appréciées ou les décriées ! Ces personnes ont vécu et sont décédées, elles ont eu des parents en relation avec notre généalogie, c'est la seule chose à retenir…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité
Publicité