Aah… le confinement…
Le confinement, quel mot ! Il a plusieurs définitions…
Le confinement, jadis, était l'isolement d'un prisonnier : "Les quatre familles intéressées écrivirent à la Cour pour solliciter la déposition, le confinement dans une forteresse de l'homme convaincu de tant de désordres." Gobineau, "Les Péliades", 1874.
C'est aussi le fait de se retirer, de s'enfermer dans des limites étroites : "Ma pensée reste captive entre Claire et moi […] et je vais dans le jardin pour échapper à ce confinement de la tendresse." Chardonne, "Claire", 1931.
Mais c'est ce dernier extrait qui me correspond le plus : "Jean-Jacques et Thérèse[logeaient] au quatrième. Il se trouva heureux. Il avait le goût du confinement. Il y a avit aussi en lui, entre tant de personnages, un petit bourgeois rêveur et gourmand qui aimait ses pantoufles et les petits plats." Guéhenno, "Jean-Jacques", 1948.
Sources CNTRL – Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
Certes, d'être confinée me donne l'impression de "vivoter". Mais, en fait, j'ai tant d'occupations que je ne vois pas les jours s'écouler… Les travaux manuels sont importants : j'ai redécouvert la peinture, je poursuis le tricot, je crée à partir d'idées trouvées sur PinterestTM, et tant d'autres possibilités encore… Le matin, je prépare les desserts et les gâteaux pour accompagner le café. Etant habituellement seule, les repas du midi étaient plus que succincts : les restes de la veille, un œuf au plat, parfois même rien du tout tellement absorbée par l'activité en cours… Arrive ensuite le repas de midi et ce long après-midi…
Là, c'est la place à la créativité aussi bien manuelle qu'intellectuelle. Les travaux manuels sont importants : j'ai redécouvert la peinture, je poursuis le tricot, je crée à partir d'idées trouvées sur PinterestTM, et tant d'autres possibilités encore…
Du côté intellectuel, c'est relié à la généalogie, à l'histoire et au patrimoine, bien sûr. Que fais-je en généalogie ? J'écris tout d'abord les articles à venir pour les différents challenges auxquels je participe. Le Challenge UPro-G propose un thème mensuel : il en reste encore cinq à rédiger… Le Généathème propose lui aussi un thème mensuel mais donné chaque mois. Celui de mars ne m'a pas inspirée : je n'ai
quasiment rien de mes grands-parents, tant paternels que maternels, juste un briquet rapporté d'Indochine par mon père. J'écrirais peut-être à ce sujet, un peu plus tard…
Le Rendez-vous Ancestral auquel j'ai déjà participé me fait de l'œil, il m'appelle. Je vais donc à nouveau plancher sur ce sujet. C'est tellement passionnant d'imaginer une rencontre avec un personnage du passé, de notre généalogie ou non, d'écrire sur des situations improbables… Bref, de laisser libre cours à notre imagination !
Enfin, le Challenge AZ ! ce Challenge prévu au mois de novembre ! Avez-vous déjà pensé au(x) sujet(s) que vous allez aborder ? Pour ma part, après bien des hésitations, j'ai décidé d'écrire sur les hommes de ma généalogie, directs ou collatéraux, qui étaient des classes 1867, 1868, 1869 et 1870. Pour avoir un éventail assez large, j'ai pris le canton de Vailly-sur-Aisne, dans l'Aisne. En effet, ma famille, au sens large, habitait un peu dans toutes les communes du canton…
Alors, j'ai commencé les recherches : les actes de naissances, de décès, de mariages, l'ascendance, la descendance et, le principal document : le militaire… J'ai donc attaqué ! J'ai déjà écrit cinq articles sur 26. Eh ! Oh ! je vous vois sourire… Que 5 ? Eh oui, il y a du boulot… J'ai tout de même la majorité des lettres avec un nom et des prénoms. Il me restera les éternelles lettres difficiles : X, Y et Z ! En faisant toutes les recherches nécessaires à ces articles, j'approfondis la qualité de ma propre généalogie en découvrant d'autres actes, d'autres collatéraux, d'autres communes, des faits que je ne connaissais pas, enfin, pas encore.
Autre source d'occupation, les articles sur la Guerre de 1870. Je vais essayer d'avoir des articles réguliers entre juillet [1870] et mars [1871]. Là, il va falloir que je recherche vraiment. Je pêche beaucoup dans le domaine de l'histoire, mais j'aime apprendre…
Enfin, la dernière occupation, mais non la moindre : la préparation des diaporamas pour l'école primaire de ma commune, Seine-Port. Je remets à jour les deux diaporamas sur les soldats de 1914-1918. Je prépare d'autres diaporamas dont celui sur Henri HAULOT, FFI, Mort en déportation de la Seconde Guerre Mondiale, et un autre sur Mme TRAINARD, dont la place devant l'église porte le nom…
Alors, au final, je pense que le confinement ne va pas durer assez longtemps…