Projet#52 : piquant…
Je ne sais à quoi vous fait penser le mot "piquant" pour moi, ce sont soit les piments soit les cactus…
J'adore les cactus ! Je n'en ai pas beaucoup voire peu, mais dans la nature je trouve cela majestueux. Partout où je les ai croisés, il faisait chaud et sec et eux, ils poussaient là, tranquilles.
1 – Les cactus de Gorée, Sénégal
Mon lieu de refuge, au Sénégal, était l'Île de Gorée. Lorsque j'avais besoin d'air, je prenait la navette et je passais l'après-midi à flaner dans ces ruelles colorées. Beaucoup m'on dit que cela ressemblait aux villages de sud-est de la France. Sur cette île tristement célèbre, la vie s'écoule et la végétation a pris possession des terrains libres de construction, ceux-là même où étaient détenus les esclaves. Il ne reste qu'une "négrerie" qui est visitée quotidiennement par des centaines de personnes.
Pour ceux qui prennent le temps, le reste de l'île vaut le déplacement. Tout au bout, à l'opposé du port, se trouve une petite mosquée, tout au bord des rochers. Et là encore, sur la placette, les cactus sont rois !
2 – Les cactus de Martinique
Si vous désirez vous prélasser sur la plage d'Anse Grosse Roche, il vous faudra crapahuter pour atteindre ce superbe emplacement. Le haut de la falaise est couverte de cactus, qui, avec le fond de l'eau vert et le ciel bleu, vous donne l'image d'un lieu paradisiaque.
Mais si vous choisissez de faire la traversée de la Savane des Pétrifications, là encore, vous ne serez pas déçus. Le paysage sec et aride est propoce à la présence des cactus. Parfois très élancés et secs, parfois en forme plutôt buisson avec de larges "oreilles".
Mes cactus, ceux que j'ai dans ma cuisine, sont pûrement décoratifs. La région n'est pas propice à la plantation en extérieur et à une culture "géante". Leur valeur est incroyable : vérifiez les prix en magasin, vous m'en direz des nouvelles…