Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 356
26 mars 2020

Les diverses pandémies de la grippe…

Grippe

La nature est terrible, elle menace, gronde… Les maladies reviennent par cycle détruisant ce qu'elles peuvent détruire… Puis, la renaissance arrive, la guérison, l'insouciance. Mais la nature veille…

Rapport sur la grippe espagnole des Docteurs GILLARD et FOLLEY

Dans leur rapport, les médecins comparent la grippe "normale" à la grippe "violette", pour ne pas écrire "espagnole"… je vous laisse le soin de lire son rapport, si vous le désirez, je ne retiendrais que ce qui concerne cette grippe violette.

"…Dès les premières heures, le visage est coloré, fortement rouge violet. Cette teinte augmente graduellement en même temps que le cas du malade s'aggrave. […] La température mont immédiatement à 39/40, le sujet se plaint de violents maux de tête et tousse légèrement dans les variétés pneumoniques et septicémiques. […]"

Les malades de la grippe classique peuvent récidiver mais en aucun cas ceux de la grippe violette. La première se propage dans l'aire, la seconde par contact. Les médecins préconisent aussi le traitement : "S'abstenir de purgation qui, avec le foie congestionné dès le début, aggraveraient la maladie et dimminueraient la résistance du malade. S'absteir de toute boisson alcolisée, s'abstenir de tout médicament antithermique et analgésique. […]"

Je vous abstiens de la lecture des traitements proposés : ils sont d'une autre époque !

La grippe dans les casernes en 1921

Dans son article du jeudi 5 mai 1921, le journal parisien "L'œuvre" dénonce cette grippe épidémique dans les casernes. "Une très dangereuse épidémie de grippe s'est abattue sur les casernes, un mois à peine avant la mobilisation de la classe 1919 et ses ravages mortels snt signalés en tous les points du territoire. 250 malades à Versailles dont 3 mourants, 26 malades àStrasbourg, 8 à Colmar, 300 soldats hospitalisés à Bordeaux, 240 à Montpellier, 30 à Troyes, etc. […] A Vincennes, l'hôpital militaire est archi-comble, malgré les 500 lits supplémentaires installés à la hâte…"

Mais qu'est-ce que cette grippe ? Celle qu'on a nommée influenza en 1903, grippe espagnole en 1918 ? Cette dernière a touché indifférement les armées en lice : alliées ou ennemies, et elle a sévi principalement dans les casernes à cause de la densité des habitants. A la question "Combien avez-vous de malades en traitement ?" Le Médecin interrogé et agacé répond "Nous ne pouvons pas vous le dire…"

La grippe H1N1 ou grippe aviaire

Dans un rapport du Bulletin de l'Académie nationale de médecine, en 2004, le docteur rappelle que "Les virus de la grippe des oiseaux constituent un immense réservoir de gènes susceptibles de participer à des réassortiments et à des cassures antigéniques particulièrement à risque pour l'espèce humaine.[…]" Il écrit aussi que nous n'avons connu que trois grandes pandémies [aviaires] chacune déterminée par trois sous-types de virus : H1N1 (grippe espagole de 1918), H2N2 (grippe asiatique de 1957) et H3N3 (grippe de Hong-Kong 1968).

Le SRAS ou SARS-CoV

Dans ce même rapport, il est rappelé que les coronavirus sont des virus bien connus chez les animaux où ils sont repsonsables de maladies respiratoires et digestives. Selon l'OMS, en juin 2003, le SRAS avait affecté 8 477 personnes et tué 811 personnes dans 32 pays. Ce virus était apparu en Chine et avait été importé en France par un voyageur rentrant du Vietnam. La fièvre est le premier signe clinique. Les patients hospitalisés ont été traités par accosication d'antibiotique, de stéroïde et d'antiviraux ainsi qu'une ventilation mécanique.

C'est donc bien cela, la grippe "mute" tout le temps, pour nous surprendre, pour observer nos réactions et la manière dont nous agissons pour la contrer. La science progresse, soigne, mais, chaque jour, elle doit faire face à un "virus" différent, inconnu… Ah, la nature…

Nous traverserons donc cette pandémie ! Comment ? Avec beaucoup de morts, mais, aujourd'hui, nous avons de meilleurs moyens pour faire face et faire en sorte que ce nombre soit le plus faible possible. Faible ne signifie pas peu mais moins que ce qui pourrait être…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité
Publicité